
Joseph Kabila. 47 ans, 17 ans au pouvoir en RDC, était devant la représentation nationale jeudi pour son traditionnel discours sur l’état de la nation. Beaucoup, attendait qu’il clarifie l’opinion sur sa candidature ou non à la présidentielle du 23 décembre prochain.
Hé bien non. Il n’en a pas été le cas. Joseph Kabangué a dribblé tout le monde et maintient le doute et le flou autour de son départ du pouvoir. Il a tout de même réaffirmé la volonté de son pays d’organiser les élections en décembre 2018 tout en ne faisant pas cas de son avenir politique encore moins d’un éventuel 3e mandat.
Après avoir démontré sa passion pour son pays le Congo, « Comprenez ma passion pour le Congo », Joseph Kabangué a rappelé sa détermination à respecter la constitution de son pays << Notre engagement à respecter la Constitution demeure lui aussi non équivoque>>.Mais s’est montré ferme face à la pression de la communauté internationale. Surtout avec les sanctions dont sont victimes certains membres de son entourage. « Ni des pressions ou menaces inconsidérées, et encore moins des sanctions arbitraires et injustes qui nous détournerons de la voie que nous nous sommes pourtant tracée nous-mêmes, volontairement et librement. »
Le mystère autour de la candidature de Joseph Kabangué Kabila pour la présidentielle du 31 décembre prochain reste donc total et entier après ce discours qui, était pourtant très attendu par le monde entier pour situer sur son avenir politique. Dans le champ de Joseph Kabila, on justifie le silence sur son avenir politique par le fait que le corps électoral n’est pas encore convoqué.
Disons que l’opposition reste ferme et n’entend pas accepter une éventuelle candidature de Joseph Kabangué Kabila lors de la prochaine élection.