22 avril 1988-22 avril 2018, ce dimanche 22 avril marque le trentième anniversaire de la mort tragique par arrêt cardiaque de celui qui est considéré comme chantre de la littérature moderne de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit de, Tchicaya U Tam’si affectueusement appelé « Rimbaud noir ». Tchicaya U Tam’Si a produit l’essentiel de son œuvre littéraire entre les années 1950 et 1980. En effet  Poète, romancier, homme de théâtre, le Congolais avait pris ses distances par rapport au mouvement de la négritude, qui battait son plein lorsqu’il a publié ses premiers textes.

Son lyrisme fondateur et original, tourné vers les angoisses et obsessions personnelles plutôt que vers des considérations essentialistes, n’est sans doute pas étranger à la place de premier plan qu’occupe le Congo dans les lettres françaises contemporaines. Les héritiers de Tchicaya U Tam’si. Sur les traces de Tchicaya et son héritage, on a des nom Sony Labou Tansi, Alain Mabanckou, Caya Makhélé, Marie-Léontine Tsibinda, pour ne citer que ceux-là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here