En République Démocratique du Congo, alors que la tension est réelle depuis quelques temps au sein de la coalition au pouvoir, FCC et Cach, le président Félix Tshisekedi, pour sauver la coalition, a apporté un certain nombres de changement dans l’équipe du Cach en charge des négociations dans le cadre de la plateforme politique. 
En effet, l’équipe de Cap pour le changement (Cach), la plateforme politique du président Tshisekedi qui participe au comité de suivi de l’accord de coalition avec le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, a suivi un remaniement. Par ces changements, le président Felix souhaite insuffler un nouveau souffle dans les échanges avec le camp Kabila. Et pour cause, la coalition traverse une période de crise depuis quelques temps.
Ainsi, au rang des changements, on note le départ de Vidye Tshimanga, conseiller spécial du président en charge des questions stratégiques; mais surtout les changements les plus retentissants sont ceux de Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya, respectivement président et secrétaire général intérimaires de l’UDPS, le parti présidentiel. Ils sont accusés d’être trop radicaux lors des négociations avec le FCC dans le cadre du comité de suivi de l’accord de la coalition. Pour ceux qui sont appelés à poursuivre les discussions, on note des noms comme Nicolas Kazadi, l’ambassadeur itinérant du président de la République. Il travaillait depuis dans l’ombre mais désormais, il prendra une part active dans les échanges; Thethe Kabwa Kabwe,  conseiller de Félix Tshisekedi en matière de sécurité, considéré comme une des courroies de transmission entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. Également, le député provincial Peter Kazadi et Kitenge Yezu, le haut représentant du chef de l’Etat.
Rappelons que les grands absents de cette nouvelle équipe de négociateurs, ce sont les délégués de l’UNC de Vital Kamerhe,  condamné à « 20 ans de travaux forcés » dans la rocambolesque affaire des 100 jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here