
À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, sont ouverts, vendredi 28 juillet 2023, les 9eme jeux de la francophonie. La cérémonie solennelle d’ouverture de ces 9eme jeux de la francophonie a vu la participation du chef de l’État Faure Gnassingbé du Togo.
En effet, sur invitation de son homologue de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, le président Faure Gnassingbé du Togo est arrivé vendredi en terre congolaise pour participer à la cérémonie solennelle d’ouverture de cette neuvième édition des jeux de la francophonie qui se déroulent dans la capitale de la République Démocratique du Congo. L’information a été donnée par la présidence togolaise à travers un communiqué de presse.
Ainsi, selon ce communiqué de presse, « la présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé à cette cérémonie, est l’expression de son engagement pour une jeunesse francophone solidaire, responsable et épanouie ». La cérémonie d’ouverture de ces 9ème jeux de la francophonie, a été marquée par un défilé des délégations-pays et un spectacle riche en couleurs, ayant pour trame de fond l’expression de l’unité de l’organisation. C’est donc parti pour dix jours de compétition avec plus de 3000 jeunes francophones dont des Togolais qui vont compétir dans différentes disciplines sportives et culturelles.
Il convient de rappeler que, les Jeux de la Francophonie, ont pour objectif principal, la promotion des notions et valeurs de diversité, de solidarité, d’équité et de culture de l’excellence.