Ce n’est plus le grand amour au sein des instances dirigeantes du parti au pouvoir en République Démocratique du Congo, UDPS. Ceci depuis l’annonce de la répartition des postes ministériels en vue de la formation du gouvernement.

En effet, le président Felix Tsisekedi fait désormais face à sa première grande crise dans son parti. Une crise désordre ouverte après une correspondance à lui adressée par les organes de son parti. Lettre par laquelle les uns accusent les autres de s’être réservés de beaux rôles. Et pour cause, la répartition des postes ministériels. Il est donc reproché à l’exécutif d’avoir travaillé dans l’opacité totale. Ainsi, selon les termes au chef de l’État et « autorité morale » du parti,  Félix Tsisekedi, lettre futée  sur les réseaux sociaux, la Commission électorale de l’UDPS estime que l’exécutif du parti s’est réservé la part du lion dans la répartition des postes ministériels.

Ainsi, considérant que  la CEP a joué un très grand rôle dans la stratégie de conquête du pouvoir, Jacquemain Shabani et ses collègues de la Commission exigent trois ministères dans le gouvernement en court de formation. Pour Dikson Lukusa, un des rapporteurs à la présidence du parti , il qualifie cette attitude de  la CEP de regrettable « Sur les 23 ministères, l’UMC a pris sa part. Le reste revient à l’UDPS et ses alliés. On ne peut pas abandonner nos alliés, eux qui ont combattu avec nous. Ils ont reçu aussi des ministères. Chaque structure en a reçu. Mais quand la CEP réclame trois ministères, c’est regrettable ! »a-t-il réagi. 

Il faut dire que les problèmes au sein du parti de Félix Tsisekedi ne datent de la désignation des futurs membres du grec mais depuis l’électorat. Pour rappel, le secrétaire général Jean-Marc Kabund d’avoir empêché la mise en place du directoire qui devait organiser, avec lui, la succession à la tête de l’UDPS.

A noter que pendant que les uns et les autres se tiraillent du côté de l’UDPS, au niveau de l’ancien parti au pouvoir, l’on se félicite et se frotte les mains de la réussite des négociations pour la cogestion du pays notamment la formation du gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here