
En République Démocratique du Congo, depuis le divorce du couple Félix Tishékedi et de l’ancien président Joseph Kabila, la vie n’est plus rose pour les dignitaires du régime Kabila. L’étau se serre peu à peu autour d’eux. La dernière personne en date à être dans le viseur de la justice congolaise c’est l’ancien patron de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), Kalev Mutond.
En effet, placé en résidence depuis quelques temps avant d’être finalement convoqué par la justice pour être entendu suite à de nombreuses plaintes contre lui, Kalev Mutond, l’ancien administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), refuse de se rendre au parquet. L’ancien homme fort des renseignements congolais, était attendu mardi à l’Office du magistrat, mais il a brillé par son absence avant de demander par la suite que ce dernier soit déchargé de ces dossiers. Kalev Mutond, exige une protection spéciale en tant qu’agent de l’ANR, alors même qu’il n’est plus en fonction. Il est notamment accusé d’arrestations arbitraires, tortures physiques et morales, traitements inhumains et dégradants et tentatives d’assassinat. Des bavures qui seraient commis surtout vers les dernières années du régime Joseph Kabila.
Selon lui, pas question qu’il réponde aux bévues commises par tous les agents de l’ANR, dit-il. Du côté de ses avocats, l’on dénoncent ce qu’ils qualifient de « dérive qui ne peut que nuire à la cohésion et à l’unité nationale ». L’ancien patron de l’agence nationale de renseignement, dénonce ce qu’il appelle acharnement. Ainsi, Kalev Mutond s’estime lui-même victime d’un complot et d’un acharnement ourdis notamment par le magistrat instructeur des dossiers le concernant. Il a d’ailleurs écrit à cet effet au Procureur général près la Cour de cassation pour solliciter que ce magistrat soit dessaisi des dossiers le concernant. La réponse du procureur général est pour le moment attendue.
Ce qu’il y a lieu de noter, c’est que depuis quelques temps, la vie n’est pas rose pour les anciens promptes du régime Kabila. Ils font constamment objet de plaintes et de poursuites judiciaires. Est-ce le début de la fin pour le régime Kabila et ses hommes? Et sera pour le faiseur de roi, l’ex-président Joseph Kabila ? Son sort sera-t-il scellé bientôt ? Les derrières révélations troublantes sur l’assassinat de Floribert Chebeya , en disent long et laissent craindre pour le futur de Joseph Kabila.