La question de détournement des fonds alloués à l’équipe nationale de football du Congo Démocratique est depuis longtemps décriée. Pour mettre fin à cette situation, une enquête a été ouverte au début du mois et a donc abouti à l’interpellation de quatre responsables de football, dont le président de la Fédération congolaise Constant Omari Selemani. 

Il s’agit donc du président de la fédération congolaise de football Constant Omari,  du vice-président, et de Barthélemy Okito ainsi que du secrétaire général aux Sports. Placés en garde à vue depuis mardi 17 avril, ils sont entendus ce mercredi par le parquet de Kinshasa Matete. Constant Omari qui revient d’une longue période de convalescence a montré un visage fatigué à sa comparution.

En effet, les quatre dirigeants sportifs congolais ont été interpellés mardi vers 21 heures 30 suite à une action menée par les inspecteurs judiciaires au service de Luzolo Bambi, les conseillers spéciaux du chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux. Ils doivent s’expliquer sur les supposés  détournements de près d’un million de dollars américains, dans le cadre de l’organisation de quatre matches de l’équipe nationale de la RDC. Au niveau de la fédération, on estime que l’argent n’est jamais arrivé dans ses caisses.

Précisons que Contant Omari Selemani est membre du Conseil de la FIFA et depuis le lundi 8 mai 2017, il est deuxième vice-président de la Confédération africaine de football (CAF)

Il faut rappeler que les allégations de détournements de fonds alloués à l’équipe nationale sont très récurrentes en RDC. Plusieurs joueurs se sont souvent plaints de n’avoir pas touchés leurs primes et les billets d’avion. Pour le moment la question reste à savoir ces quatre hauts responsables du football congolais repartiront libres du tribunal.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here