
Le Royaume du Maroc ne cesse de confirmer sa notoriété dans tous les domaines aussi bien au plan continental qu’international. Cette notoriété s’est encore une fois confirmée lors des 9èmes jeux de la francophonie organisés à Kinshasa en République Démocratique du Congo du 28 juillet au 6 Août 2023. Compétition au terme de laquelle, le Royaume du Maroc a terminé en tête du classement avec 58 médailles.
En effet, encore une fois, le sérieux et la discipline de la jeunesse marocaine a fait tâche d’huile. Comme l’avait si bien reconnu Sa Majesté le Roi Mohamed VI dans son discours le 30 juillet dernier, discours dans lequel il saluait le sérieux et la discipline dont font preuve la jeunesse marocaine, cette discipline ne cesse d’apporter des fruits. La preuve en est le sacre aux 9èmes jeunes de la francophonie. Preuve que, lorsqu’il y a le sérieux et la discipline, les résultats s’en suivent toujours. C’est donc pour la première fois de son histoire, le Royaume du Maroc termine premier du classement de cette manifestation sportive et culturelle devant les grandes nations du monde comme la Roumanie arrivée deuxième…et même la France. « Le sérieux que Nous exaltons n’est pas un terme vide de sens, de portée purement formelle. C’est, au contraire, un concept intégré qui recouvre un ensemble d’idéaux et de principes opératoires » avait indiqué le Roi Sa Majesté Mohamed VI lors de son discours avant d’ajouter « aussi longtemps que le sérieux est le moteur de nos actions, nous réussirons à renverser les difficultés et à relever les défis. De fait, chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit, à l’instar de l’exploit accompli par la Sélection nationale à la dernière Coupe du monde de football ».
Ainsi, lors de cette compétition, le Maroc a surtout fait forte sensation notamment le Samedi, dernier jour de la compétition en raflant un total de 23 médailles d’or, 16 d’argent et 19 de bronze, soit un total de 58 médailles. Dans les détails on retient 42 médailles en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et une en jonglerie avec ballon. Du coup le Maroc bat son propre record en termes de médailles remportés lors d’une seule compétition aux jeux de la francophonie. Record qui remonte à 2017 lors des jeux organisés en Côte d’Ivoire où le royaume Chérifien avait remporté un total de 42 médailles dont 13 d’or, 14 d’argent et 15 de bronze. À y regarder de plus près, les performances du Maroc à ces jeux font ressortir un constat. La forte sensation dont ont fait preuve les athlètes féminins marocains au cours de de cette compétition avec la majorité des médailles, soit 34 sur 58 avec notamment 18 médailles en or.
Il convient de rappeler que les 9èmes Jeux de la francophonie, avaient réunit environ 2.500 jeunes de 18 à 35 ans représentant 88 pays, dans les diverses disciplines sportives et activités culturelles.