
À Abidjan, capitale économique de la République de Côte d’Ivoire, la vice-présidence du Comité Interparlementaire (CIP-UEMOA), la Togolaise honorable Yobate Kolani BAKALI a été reçue le 5 avril dernier en audience par le président du sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio.
En effet, une délégation du CIP-UEMOA conduite par l’honorable Yobate Kolani BAKALI, vice-présidente de cette institution communautaire a été reçue en audience par le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou. L’objectif principal de cette rencontre était de discuter avec le nº1 du Sénat Ivoirien, des questions relatives l’institution communautaire. L’honorable Yobate BAKALI, a saisi cette pour réitéré au président du sénat ivoirien, au nom du CIP-UEMOA, la nécessité pour lui de désigner le Sénateur de designer un sénateur pour représenter le Sénat Ivoirien au sein du CIP-UEMOA. D’après l’honorable Yobate Kolani BAKALI, « le Sénat doit désigner un sénateur pour participer au comité», conformément aux dispositions des textes de l’institution dont elle assure la vice-présidence . Au cours de ses échanges avec le président du Sénat ivoirien, les questions relatives à la décentralisation, des régions et communes étaient aussi au cœur des discussions.
À l’issue de l’audience, la vice-présidente du CIP-UEMOA et le président du Sénat ivoirien ont tenu un point de presse conjoint. À l’occasion, l’honorable Yobate Kolani BAKALI s’est félicitée de l’accueil réservé à sa délégation en terre ivoirienne mais surtout des fructueux échanges qu’elle a eu avec le président du Sénat ivoirien. « Nous avons été honorés d’être invités à l’ouverture de la session ordinaire du parlement de Côte d’Ivoire et assistés également à la session des présidents de parlementaire de l’APF donc en marge de ces événements, le comité interparlementaire a tenu rendre une visite de courtoisie au président du Sénat », a-t-elle indiqué avant d’ajouter « à notre agenda des membres du comité interparlementaire, le Sénat doit désigner un sénateur pour participer au comité interparlementaire de l’UEMOA et c’est pour cette raison que nous sommes venus rappeler au président du Sénat d’envoyer ce sénateur qui doit siéger au comité interparlementaire de l’UEMOA. » Par ailleurs, la Vice-Présidente du CIP-UEMOA s’est réjouie des sages conseils que le président du Sénat ivoirien leur a prodigué afin d’aller vraiment à la décentralisation.
Pour sa part, Jeannot Ahoussou a salué la démarche de l’honorable Yobate et d’ajouter qu’ « elle est venue revendiquer que le sénat à sa place au sein du comité interparlementaire de l’UEMOA qui réunit les 8 États d’Afrique de l’Ouest qui ont en commun le partage du franc CFA » a précisé Jeannot Ahoussou Kouadio. Le président du Sénat ivoirien a saisi l’occasion pour rappeler qu’au Sénat ivoirien, ils pensent que le vrai développement part de la base vers le sommet et non du sommet vers la base. Jeannot Ahoussou, a réitéré l’engagement de son institution à travailler en synergie au sein de l’organisation sous-régionale pour la prise en compte effective des objectifs de développement durable (ODD) dans la politique de promotion des territoires et des régions.
Il convient de rappeler que cette rencontre s’est faite en marge de l’ouverture de la session ordinaire 2023 de l’Assemblée nationale ivoirienne et de la 14ème Conférence des Présidents Section Région Afrique de l’APF. Notons que le CIP-UEMOA est une organisation sous-régionale chargée de favoriser la coopération et les échanges entre les Parlements nationaux dans les domaines économique, monétaire, financier et social.