
Tout semble aller pour le mieux en vue de la consolidation de la réconciliation en Côte d’Ivoire. Les rencontres politiques entre les ex-rivaux de scène politique du pays se multiplient. Après Gbagbo-Bédié à Bruxelles, ce sont Charles Blé Goudé et Guillaume Soro qui devront se rencontrer très prochainement à La Haye.
L’ancien président du parlement ivoirien Guillaume Soro et l’ex-ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé selon nos informations vont se rencontrer au Pays-Bas dans le cadre d’une rencontre fraternelle. En tournée européenne depuis juillet dernier, l’ancien président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume SORO, selon un de ses proches, se rendra en Hollande septembre prochain pour rencontrer son frère-ami et successeur à la tête de la puissante association estudiantine Fesci:
« Je puis vous assurer que depuis près d’un mois qu’il est là, il n’y a pas une seule semaine où lui (Guillaume Soro) et Charles Blé Goudé ne se parlent pas au téléphone » a écrit Afrique sur 7 sans apporter de détails supplémentaires. Ceci confirme ainsi les déclarations de Blé Goudé il y a quelques mois, chez nos confrères de France 24. Il déclarait en effet qu’une alliance avec l’ex-chef du parlement n’était pas exclue pour les prochains combats politiques.
Cette rencontre qui, si elle a lieu sera la première entre les deux ex-responsables étudiants depuis huit ans et qui va très certainement consolider les bases de la réconciliation. Cette rencontre rentre aussi dans le cadre des tractations en vue d’assoir les bases d’une alliance pour la présidentielle de 2020.