Les dirigeants ivoiriens sont plus que jamais déterminés à mener une lutte sans merci contre la fraude sous toutes ses formes. Dans ce cadre, des descentes inopinées sont menées dans différentes entreprises. C’est le cas vendredi 14 septembre d’une visite du DG de la douane  et du Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État  dans une entreprise spécialisée dans l’importation des carreaux. A la surprise, découverte de deux entrepôts non déclarés à la douane.

En effet, le Secrétaire d’Etat et le DG de la douane sont allés constater les irrégularités faites par cette entreprise, dans le cadre des importations des carreaux dont les deux entrepôts mis en cause sont situés dans zone 4 et dans la zone industrielle de Koumassi. Occasion pour  le Secrétaire d’État Moussa Sanogo de prévenir tous  les chefs d’entreprises véreux de la poursuite des actions entamées par les Douanes dans la lutte contre la fraude. «Nous continuons de renforcer notre degré de vigilance pour essayer de préserver l’économie nationale. Ce type de comportements, malheureusement, ne contribuent pas à ce que l’État puisse disposer de suffisamment de ressources pour pouvoir financer le développement, » a-t-il regretté. Avant d’appeler les opérateurs économiques à faire le nécessaire pour être conformes aux dispositions réglementaires afin d’être en sécurité. Il a aussi sollicité la collaboration de la population afin de dénoncer aux autorités, les cas d’irrégularités.

Pour le Directeur Général des Douanes, le Colonel Major Da Pierre Alphonse, lorsque certains opérateurs se permettent de ne pas respecter le droit douanier, ils font de la fraude, ils se mettent en irrégularité par rapport à la loi. «Par conséquent, nous sommes dans notre rôle de venir constater les irrégularités qui sont sur le terrain,». Selon lui, on reproche à cette société, l’importation sans déclaration de la marchandise afin de s’acquitter les droits et taxes qui doivent revenir à l’État de Côte d’Ivoire. Ces deux entrepôts sont estimés à de centaines de milliard de francs CFA de manque à gagner pour le budget ivoirien.

Concernant le sort qui est réservé au propriétaire de ces deux entrepôts, le premier responsable de  la douane est ferme, la rigueur de la loi fiscales sera appliquée. «Les travaux sont en cours, les recoupements sont en cours, lorsque tout cela sera achevé, le Code douanier s’appliquera dans toute sa rigueur. » a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here