
Dévoilé depuis un moment par nos confrères de la presse ivoirienne, le scandale de véhicules non dédouanés est depuis hier mardi 22 mai devenu une affaire d’État avec l’implication de plusieurs hautes personnalités et sociétés du pays parmi lesquelles les noms de l’ancien président Henri Konan Bedié et l’artiste Serge Beynaud sont cités.
Ce dossier de véhicules non dédouanés révélé pour la première fois par nos confrères de »l’Éléphant Déchaîné », fait couler de l’ancre et de la salive au pays de Alassane Ouattara. Si au début de cette affaire on ne citait que des sociétés de transitaires, des éléments des douanes, depuis mardi, des personnalités politiques, du monde des affaires ou de l’art seraient impliquées dans ce scandale. Ce scandale est estimé à plusieurs milliards de francs CFA et des centaines de véhicules de luxe et même ordinaires.
Selon nos confrères de la rfi, c’est surtout la parution de ce lundi de l’hebdomadaire »L’Éléphant Déchaîné’‘ qui a mis les pieds dans les plats avec des révélations scandaleuses document douanier à l’appui et qui met en exergue les noms de certaines personnalités du pays qui seraient impliquées dans cette chaîne de corruption. En effet, dans cette publication de L’éléphant Déchaîne », on y trouve des noms aussi prestigieux que le chanteur Serge Beynaud, la patronne de Nsia Assurance Janine Kacou Diagou ou encore des sociétés de transports ou des ministres. Même le nom d’Henri Konan Bedié, ancien président de la République figure sur la liste des propriétaires de véhicules concernés.
On parle déjà d’une dizaine d’arrestations à propos de ce scandale. Puisque, saisi du dossier, le procureur de la République aurait ouvert une enquête qui a déjà conduit à une dizaine d’arrestations parmi les organisateurs du réseau et l’enquête devrait déterminer tous les complices et leur niveau de responsabilité dans cette combine à la fraude douanière. Dans l’entourage de l’ex-chef d’Etat Henri Konan Bédié, on estime qu’il ne pouvait pas être au courant de l’arnaque. Car pour eux, la Range Rover et la Volvo que possède l’ancien président, ‘‘sont deux cadeaux offerts par un homme d’affaire et que c’est à ce niveau qu’il pourrait y avoir malversation ». Du côté du ministre de la Justice, on se préserve de tout commentaire car le ministre aurait lui-même réglé les frais de dédouanement aussitôt la malhonnêteté du transitaire découverte. Pour ce qui est du ministère des Affaires étrangères, selon le service de communication, si le ministre et son épouse roulent également dans des véhicules non dédouanés, c’est qu’ils ont été « victimes d’agissement frauduleux ».
Cette affaire qui défraie la chronique en Côte d’Ivoire, risque d’emporter plusieurs personnalités et hommes d’affaires du pays si l’enquête devrait poursuivre son cours normal afin de démanteler tout le réseau.
Affaire à suivre donc…..