
Pour une meilleure contribution au développement de l’Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) a procédé à une forte augmentation de capital, la plus forte de son histoire.
L’annonce a été faite jeudi par l’institution bancaire qui dit passer de 93 à 208 millions de dollars son capital. Le président de la BAD, le Nigérian Akinwumi Adesina, a parlé d’ “un jour historique” pour la Banque et “un jour de joie pour l’Afrique” lors de l’annonce de cette augmentation de 125 % du capital. C’était au cours d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des gouverneurs de la banque à Abidjan. Pour le president de la BAD, cette augmentation de capital permet de disposer de beaucoup de moyens pour un meilleur investissement dans le développement du continent « cette augmentation va nous donner beaucoup de ressources pour aller plus loin dans le développement de notre continent » a-t-il déclaré.
Créée en 1964, la BAD est la première institution de financement du développement en Afrique, et l’une des cinq principales banques multilatérales de développement au monde. Elle compte 80 pays actionnaires dont 54 pays africains, 26 pays non africains, d’Europe, d’Amérique et d’Asie et a son siège à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ses priorités sont la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie des populations africaines et la mobilisation de ressources pour le progrès économique et social de ses pays membres africains.
Il convient de rappeler que la BAD intervient dans plusieurs domaines dans différents domaines de développement de l’Afrique. Cette augmentation historique de son capital est une très bonne nouvelle pour le continent.