Après avoir tournée définitivement le dos à son ami Alassane Ouattara, l’ex président ivoirien Henri Konan Bédié , président du PDCI, semble se trouver un nouvel allié d’infortune. Il a rencontré vendredi, le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan. On se demande à l’issue  de cette rencontre si l’on va la création d’un front commun entre le Parti Démocratique  de Côte d’Ivoire et le Front Populaire Ivoirien?

En effet, l’objectif de cette rencontre entre les premiers responsables de ces deux partis est la recomposition du paysage politique ivoirien ainsi qu’une éventuelle alliance entre les deux partis longtemps antagonistes pour les prochaines élections municipales et régionales. Cette annonce qui intervient seulement deux jours après l’officialisation de la scission, mercredi, entre le PDCI et le RHDP porte à croire que Bédié est à la recherche d’un allié d’infortune pour la prochaine élection pour assouvir ses envies électoralistes. C’est, en effet, de cela qu’il est question car pendant longtemps le PDCI et le FPI n’ont jamais évolué ensembles car ayant des visions et des stratégies radicalement opposées.

« Il était important que nous venions rencontrer l’ancien chef de l’Etat, celui qui a été toujours au service de la cause nationale, pour échanger avec lui sur ce nouveau contexte, et réaffirmer notre disponibilité à prendre toute notre part dans la constitution de cette nouvelle plateforme, à envisager, dans le cas des élections locales, toutes les possibilités d’alliance afin que ces acteurs de la paix se retrouvent ensemble pour fonder ce nouvel avenir », a expliqué Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien à sa sortie de l’audience avec Henri Konan Bédié. Henri Konan Bédié n’a pas  exclut la possibilité d’une alliance avec son ancien ennemi. « Rien ne s’oppose à ce que, dans une plateforme comportant toutes les forces vives de la nation dans les partis politiques, le PDCI et le FPI se retrouvent ensemble », déclare t-il de son côté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here