
En Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara n’a pas de place pour les indélicats zélés de son parti autour de lui. Il n’a fallu que quelques jours après sa sortie polémique lors d’un meeting du Rassemblement des Houphoëtistes pour le Démocratie et la Paix (RHDP), pour que Adama Bictogo, un multi-récidiviste en matière de propos zélés, soit démis de ses fonctions de président exécutif du RHDP par le président Ouattara.
En effet, lors d’un meeting le weekend dernier, l’Ex-ministre Adama Bictogo avait comme c’est de son habitude, jeté le pavé dans la mare en affirmant que le président Alassane Ouattara n’était qu’au premier mandat de la 3eme République. Des propos qui laissent croire que le président ivoirien quoique ayant modifié la constitution pour briguer son actuel troisième mandat à la tête du pays, serait en passe de vouloir se présenter aux prochaines élections. Ce qui a provoqué un véritable tollé au sein de l’opinion publique et politique ainsi que médiatique à travers le pays.
Aussi faut-il le rappeler qu’après les coups d’Etat au Mali, en Guinée et au Tchad, tous les présidents d’Afrique et de la sous région sont sur les qui-vives et ne veulent pas qu’une quelconque déclaration d’aucun zélé ne vienne en eau trouble inciter la population et l’armée à un soulèvement pour provoquer un éventuel coup de force. C’est sans hésiter donc que, le président sous le couvert d’un chamboulement à la tête du RHDP, a mis de côté celui qui depuis plusieurs années, ne sait que faire du Zèle en provoquant impunément la population avec des propos et des déclaration incendiaires.