
Après l’accord de paix entre les fractions rivales de la République Centrafricain intervenu le 06 février dernier, Firmin Ngrebada a été nommé chef du gouvernement, hier lundi 25 février, par le Chef de l’État, Faustin-Archange Touadéra.
Ceci, trois jours seulement après la démission du gouvernement de Simplice Mathieu Sarandji intervenu vendredi dernier conformément à l’accord de paix signé le 6 février signé au Soudan. En effet, jusqu’à sa nomination, le nouveau premier ministre Firmin Ngrebada était directeur de cabinet du chef de l’État. Il est connu pour être très discret et très proche du président de la République. C’est donc en homme de confiance du chef de l’État qu’il prend la tête du gouvernement pour conduire la mise en oeuvre de l’accord de paix pour une paix durable en RCA, pays emprunt à des violences depuis des années.
Il convient de rappeler que Firmin Ngrebada, 51 ans, est un fin négociateur et c’est lui qui avait conduit la délégation gouvernementale qui a abouti à l’accord de paix entre les autorités centrafricaines et les groupes armés à Khartoum, au Soudan, en début de mois. C’est donc en homme averti et maitrisant tous les contours de cet accord que se charge de conduire sa mise en oeuvre.
Le nouveau chef du gouvernement est aussi connu pour avoir été celui qui a initié le rapprochement de Bangui avec Moscou. Firmin Ngrebada a joué aussi un rôle central dans l’accord de coopération militaire signé entre la Centrafrique et la Russie il y a 6 mois.