
L’expertise des togolais sur le plan international ne fait l’ombre d’aucun doute. Les togolais, partout où ils passent, ont toujours fait montre de leurs talents et de leur intelligence et ont toujours fait la fierté du Togo, le 228 national. La nomination de Yao Agbétsé au poste d’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en République Centrafricaine en dit long. Qui est donc Yao Agbétsé ? Portrait
En effet, titulaire d’un double Master en Droits de l’homme et pratique des organisations internationales à l’Institut des droits de l’homme de Lyon en France, et en Histoire, Droit et Droits de l’homme de l’Université Pierre Mendès France – Grenoble II, Yao Agbétsé est également détenteur d’une double Maîtrise en Droit des affaires et en Carrière judiciaire ainsi qu’une Licence en Droit international public (Université de Lomé, Togo). Il est également titulaire d’un Certificat en Droit international humanitaire et d’un Certificat endroit international et relations internationales.
En outre, Yao Agbétsé est spécialiste des droits de l’homme, y compris des droits de l’enfant. Il opère dans le domaine de la diplomatie des droits de l’homme et des droits de l’enfant à Genève auprès des Nations Unies où il représente, depuis 2004, des organisations internationales non-gouvernementales. Il développe et met en œuvre avec et pour des organisations de défense des droits de l’homme et de l’enfant des programmes de renforcement des capacités à Genève et sur le terrain, d’assistance technique, de recherches et de plaidoyer au niveau national, régional et international. Il travaille avec des organisations d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe de l’Est. Sa maîtrise du cadre juridique international et des mécanismes internationaux de mise en œuvre ainsi que sa capacité à interagir avec les Missions diplomatiques, les experts des Nations Unies et les autres acteurs, lui permettent de guider ses partenaires dans leurs opérations de plaidoyer et de recherches, et de développer plusieurs publications sur les questions droits de l’homme et des droits de l’enfant.
C’est l’ensemble de tout ce potentiel qui a valu aujourd’hui, la nomination de notre compatriote comme expert indépendant des Nations-Unies Unies en RCA sur la situation des droits de l’homme. Une grande fierté pour le Togo.