
Alors que les relations entre l’Algérie et la fédération de Russie étaient de plus en plus renforcées au point que ces deux pays conviennent de la tenue conjointe d’exercices militaires entre l’armée algérienne et Russe, c’est avec grande surprise que subitement, l’on annonce l’annulation unilatérale de ces exercices par l’Algérie. Une décision qui laisse poser beaucoup questionnements dans le contexte de renforcement de relations entre l’occident notamment la France et l’Algérie depuis un moment.
En effet, même par un communiqué, l’Algérie a annoncé en novembre 2022, l’annulation surprise de l’exercice militaire conjointe avec la Russie, la question reste encore ambigüe. Ainsi, les autorités algériennes annonçaient l’annulation de ses manœuvres militaires conjointes avec la Russie à travers un communiqué signé du Ministère de la Défense nationale. Un communiqué lu sur les ondes de la télévision publique algérienne, mais qui n’avait pas été publié sur les plateformes officielles du Ministère algérien de la Défense, laissant du coup libre cours à des politiques. Ceci dans un contexte où l’on remarque une certaine normalisation des relations entre l’occident en occurrence la France et l’Algérie.
D’après beaucoup d’analystes, l’annulation unilatérale de ces exercices militaires avec la Russie, serait liée à une grande pression de l’occident sur Alger afin de prendre une certaine distance vis-à-vis de la Russie. Et pour preuve, depuis l’annonce de l’annulation de ces exercices, les relations entre Alger et l’occident se sont relativement améliorées, particulièrement avec la France. En effet, un tel rapprochement entre Alger et Paris serait liée à la crise énergétique que traversent les pays membres de l’OTAN depuis la prise des sanctions contre la Russie, étant donné que l’Algérie est son principal client en matière d’énergie, en occurrence, le Gaz naturel. Cependant, l’idée d’organiser des exercices militaires conjointes entre l’Algérie et la Russie, est loin de s’arrêter de si tôt avec l’annonce du ministère algérien de la défense. Car, le 1er février 2023, et à la surprise de tous, le Ministre des Affaires Etrangères russe, Serguei LAVROV, a confirmé dans une déclaration sur la chaine « Russia Today », la tenue des manœuvres militaires algéro-russes dénommés « Bouclier du désert 2022 ». D’après lui, ces manœuvres auront bien lieu du 16 au 18 novembre 2023 à Béchar en Algérie. Il prend ainsi le contre-pied du Ministère algérien de la Défense qui, dans un communiqué, annonçait l’annulation de ces manœuvres militaires. Ce qui interpelle les uns et les autres sur les raisons réelles ce mensonge, qui en réalité n’avait qu’un seul objectif, induire en erreur l’opinion publique international.
Ce comportement entraîne plusieurs implications. D’abord, les dirigeants algériennes montrent leur versatilité aux yeux du monde en refusant de respecter ses engagements et ses partenaires. Ensuite, ils concrétisent également l’image d’un pays opportuniste, qui tourne au gré du vent. Ils veulent à la fois, améliorer leurs relations avec l’occident principal client énergétique notamment le gaz et servir les intérêts de son allié traditionnel, la Russie. Ceci sera d’ailleurs confirmée en mai prochain avec les visites du Président algérien à Paris et à Moscou. Ils faire croire aux yeux du monde comme si l’Algérie était non aligné.