Aux États-Unis, la montée en puissance de la propagation de fausses nouvelles est prise au sérieux au plus haut niveau du pays. Les patrons des puissants groupes  Facebook, Twitter et Google étaient auditionnés jeudi 25 mars par une commission parlementaire américaine.
En effet, pour la quatrième fois, Mark Zuckerberg, patron de Facebook, et Jack Dorsey de Twitter ont été interrogés par une commission parlementaire américaine. À l’ordre du jour, la responsabilité des grandes entreprises technologiques dans la propagation de fausses informations notamment sur le vaccin contre le coronavirus. Cette question, est l’un des rares sujets qui fait unanimité auprès des élus américains aussi bien démocrates que républicains. Il est reproché à ces puissantes entreprises de véhiculer à travers  les contenus que leurs sites publient, de fausses nouvelles sur le vaccin contre coronavirus. Ce qui a pour conséquence, le refus des gens de se vacciner. C’est la thèse soutenue par les députés américains.

De leurs côtés, les responsables de Facebook, Twitter et Google, n’entendent pas  fléchir d’un iota par rapport aux contenus des publications sur leurs moteurs. « Le système est imparfait mais c’est la meilleure approche que nous ayons trouvé conformément aux valeurs de notre pays, » a affirmé Mark Zuckerberg, patron de Facebook, avant de poursuivre « il est impossible d’intercepter tout contenu indésirable sans porter atteinte à la liberté des citoyens d’une manière acceptable pour la société. » De son côté, Jack Dorsey, patron de Twitter estime que « Si on se réveille demain et qu’on demande au gouvernement de nous dire quel contenu retirer ou laisser, on pourra finir avec un service qui ne pourra plus questionner le gouvernement. C’est une réalité dans bien des pays aujourd’hui et c’est contre le droit des individus. »

Il convient de rappeler que ces derniers temps, beaucoup de fausses nouvelles sont véhiculées inondent les réseaux sociaux notamment sur les vaccins contre  la covid-19 ainsi que sur d’autres sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here