
Du 30 août au 02 septembre 2019 se tiendra à Kigali au Rwanda, la cérémonie de distinction des personnes physiques et morales dont les œuvres dans leurs secteurs d’activités respectifs, par leur qualité et leur impact, constituent des modèles de contribution au développement de leurs pays et, partant, de l’Afrique.
Le Prix PADEV a été créé en 2006 à Abidjan par des organisations de la société civile de 12 pays africains réunis autour de la Fondation 225 et de Safam Com International. L’initiative vise à promouvoir les initiatives et œuvres pour qu’elles soient des modèles qui inspirent d’autres, afin que les africains s’approprient en premier le processus de développement de leurs pays et de leur continent.
A travers ces distinctions, c’est l’instauration d’une culture du travail, du mérite et de l’excellence comme une des valeurs cardinales de la société africaine qui sera célébrée. Les lauréats et leurs œuvres sont mis en lumière pour donner un contenu effectif au discours de l’émergence de l’Afrique.
Les lauréats recevront chacun en ce qui le concerne, le prix des meilleurs maires d’Afrique, le prix africain du mérite et de l’excellence, le prix Apollinaire Compaoré des jeunes entrepreneurs et le Grand prix africain du Développement. Pour cette édition 2019, les quatre prix auparavant étalés sur l’année, seront rassemblés en un évènement unique à Kigali à en croire Koffi Kouadio, le président exécutif du PADEV. Celui-ci a jouté qu’en cette année, toutes les personnalités seront envoyées au Rwanda. Il y aura un forum B2B, un diner de gala et une visite touristique.
La première édition de la cérémonie de remise de cette distinction a eu lieu en mai 2007 à Lomé. Ensuite ce sont les capitales Libreville, Ouagadougou, Abidjan, Yamoussoukro, Paris, Conakry et Casablanca qui ont accueilli cette cérémonie baptisée ‘’Diner de gala des bâtisseurs’’.
ND