Dans le souci de permettre à la filière cotonnière du Togo d’atteindre un bon niveau de rendement et de performance dans les prochaines années, le gouvernement togolais a code 51% de ses actions au sein de la nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT), au groupe OLAM.  

En effet, le gouvernement togolais ambitionne d’ici trois (03) ans, doubler  la production cotonnière. Et pour y parvenir, les pouvoirs publics ont opté pour une démarche fondée sur des indicateurs de performances, notamment l’augmentation substantielle du revenu des cotonculteurs. Ainsi, elle sera effective grâce à l’amélioration du rendement de la production cotonnière qui est aujourd’hui de 600 kg/ha, pour atteindre un niveau de performance d’au moins 900 à 1000 kg/ha sur le court terme, avec le développement de la culture attelée, des noyaux d’élevage, de la filière soja et les cultures maraîchères au profit des producteurs vulnérables.

En outre, le renforcement du parc industriel ; l’optimisation du schéma cultural ; l’utilisation des intrants et l’appui conseil ; la réhabilitation des pistes rurales cotonnières pour améliorer la collecte du coton graine et participer au désenclavement des zones de production agricole sont dans les petits papiers des décideurs. Tout ceci va redynamiser la première filière d’exportation au Togo qui contribue de l’ordre de 4% à la richesse nationale.

Pour rappel, le Togo table sur la production de 200 000 tonnes de coton à l’horizon 2022. Il met ainsi les petits plats dans les grands pour  atteindre cet objectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here