En Afrique, ces dernières années sont marquées par une multiplicité de coups d’état qui mettent en péril le processus de démocratisation entamé depuis les années 1990. Face à cette situation qui interpelle tout bon citoyen à la réflexion, le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD), appelle dans un communiqué rendu public le jeudi 31 Août 2023, à des réflexions approfondies sur les causes, origines et pistes de solutions sur ce phénomène qui ressemble à une épidémie sur le continent.
En effet, dans leur communiqué, le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et ses partenaires, font part de leir inquiétude et préoccupation face à la menace que constitue l z coups d’état et la prise de pouvoir par la force. Cette recrudescence injustifiée des changements anticonstitutionnels de régime, constitue une grave menace à la stabilité démocratique et économique du continent. Le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) tout en rappelant certaines des raisons évoquées par les militaires pour prendre le pouvoir condamne cette nouvelle forme de prise de pouvoir. « Depuis quelques mois, des pays africains subissent des invasions militaires dans leur gouvernance politique et institutionnelle. Du Mali, en passant par la Guinée, le Burkina Faso et le Niger, on arrive au Gabon. Les raisons évoquées varient selon les contextes ; certains tenants de ces coups d’État parlent de dégradation de la situation sécuritaire dans leurs pays, d’autres mettent l’accent sur la détérioration de la situation économique créant une sorte de désespoir au sein de leurs populations » indiqué le CJD dans son communiqué avant d’ajouter « Au regard du développement harmonieux souhaité par les peuples africains et de leurs diasporas, il convient de relever que quelles que soient les raisons évoquées, ils ne tirent pas d’intérêts de ces situations qui risquent de déstabiliser davantage le continent africain, hypothéquer l’avenir de la jeunesse africaine, et compromettre ses grandes ambitions de développement » déplore le Collectif des Jeunes pour le Développement.
Ainsi, le CJD et ses associations membres appellent les organisations internationales à prendre toutes les mesures pour éviter la propagation de c z coups de force sur le continent africain. « Le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et ses organisations affiliées voudraient attirer très fortement l’attention de toute la communauté internationale, la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Africaine(UA), l’Union Européenne, les Nations Unies à prendre leurs responsabilités à degré divers pour éviter une généralisation catastrophique de cette situation à l’Afrique. Il s’agit également d’éviter de remettre sur scène des mouvements politiques armés pour venir chasser les régimes militaires comme nous le rappelle l’histoire politique africaine des années 80 » précise le communiqué. À cet effet et dans le souci de pouvoir prévenir cette situation, le CJD et ses partenaires pensent qu’il faut ouvrir un sérieux débat sans passion autour de cette situation. « Le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et ses partenaires souhaitent vivement que le débat soit véritablement posé, sans émotion: Crises politico-institutionnelles : l’approche militaire, la solution ? » lit-on dans leur communiqué. Ils invitent donc les médias, les politologues, les juristes chevronnés et les acteurs influents de la société civile africaine, à faire des analyses approfondies sur la question afin disent-ils de « comprendre les causes profondes et les dynamiques spécifiques impliquées dans cette nouvelle situation qui tentent de briser les rêves africains ».
Il convient de rappeler que depuis 2019 avec le renversement de l’ordre constitutionnel au Zimbabwe, l’Afrique fait face à une succession de coups d’état notamment au Mali en 2020, en Guinée en 2021, deux fois au Burkina Faso en 2022, au Niger et au Gabon en 2023. Une situation devenue inquiète et source d’instabilité.