
Au Togo, à l’occasion de la commémoration de son premier anniversaire, le parti politique Nouvelle Vision du Dr Aubain Kodjovi THON, était face à la presse ce vendredi 17 juin 2022. Une occasion pour les premiers responsables du parti pour dresser le bilan de l’an un du parti, se prononcer sur l’actualité sociaux politique du moment et faire de grandes annonces pour les douze prochains mois.
En effet, il était question pour les responsables de cette formation politique qui proposent une nouvelle offre politique aux togolais notamment une alternance productive de se féliciter du bilan plus ou moins reluisant de cette première année de son existence. Car selon eux, le bilan obtenu n’est pas à la hauteur du « potentiel et du savoir-faire » de leur parti. Comme principal obstacle rencontré au cours de cette première année, la crise sanitaire de la covid-19 qui a bousculer l’agenda du parti en termes d’activités prévus au cours de cette première année. Le parti s’est félicité de la forte adhésion des togolais surtout des jeunes à l’offre politique que propose le parti et ceci, grâce aux multiples séances de formation et de sensibilisation. Ce qui a permis au parti, un an seulement après sa création, d’avoir beaucoup d’ambassadeurs du parti sur l’ensemble du pays qui est la construction d’un Togo économiquement et socialement fort, soudé et émergent. Ces douze premiers mois ont plus été axés sur le maillage de tout le pays en vue de son assise nationale.
D’après Dr Aubain Kodjovi THON, président national de Nouvelle Vision, « Ce travail a permis de couvrir toute l’étendue du territoire nationale et d’être aujourd’hui capable de répondre à tous les rendez-vous politiques qui engagent la vie politique du pays » a-t-il déclaré avant d’indiquer que son parti a pris part activement au débat sociaux politiques dans le pays durant ses 12 premiers mois « nous avons participé effectivement au débat politique et social. Nous avons très souvent saisi le gouvernement sur diverses questions d’intérêt commun notamment les questions de la CENI, de la vie chère, de l’état des routes, de la justice sociale, de la grève des enseignement, de l’emploi, de sécurité publique, …». En termes de relations avec les autres formations politiques, les responsables du parti Nouvelle Vision disent avoir gardé contact avec des aînés politiques aussi bien de l’opposition que du parti au pouvoir. Ils disent être prêts à participer à une éventuelle coalition de la classe politique à la seule condition de partager les mêmes visions. Nouvelle Vison a réitéré sa promesse de ne ne jamais manquer le rendez-vous d’une échéance électorale car ce n’est qu’à partir de cela qu’ils auront la possibilité et les moyens de pouvoir implémenter et/ou mettre en œuvre leur vision de construire un Togo, économiquement et socialement fort, soudé et émergent.
Pour la réalisation de la vision du parti qui est de bâtir, ‘’un Togo soudé et émergent », Nouvelle Vision va dans les prochains jours, activer son Programme d’Investissement Citoyen (PIC) qui un mécanisme soutenu et participatif avec la diaspora togolaise visant à combattre la flambée des prix des produits, la vie chère et réduire la dépendance alimentaire des togolais vis-à-vis de l’extérieur. Le PIC permettra de créer plusieurs milliers d’emplois pour à l’épineuse question du poids du pouvoir d’achat du jeune togolais et du seuil de la pauvreté. Pour les douze mois à venir, le cap est désormais mis sur l’intensification de la mise en œuvre de la stratégie du parti notamment les formations en matière de leadership politique au profit de la population en général et la jeunesse en particulier. Il s’agit de préparer les jeunes aux questions politiques, et d’autres thématiques comme les élections, la loi des finances, la décentralisation, le rôle des élus et de l’exécutif, la sécurité, la défense, les impôts, la gestion publique.
Pour terminer, le président national du parti Nouvelle Vision, Dr Aubain THON, qui reste convaincu que la vision du parti ne peut-être atteint que lorsque la paix et la sécurité règnent dans le pays, a réitéré le soutien de son parti aux Forces de Défense et de Sécurité et a invité la presse à sensibiliser l’ensemble des togolais à la prise de conscience du réel danger que constitue le terrorisme et le djihadisme afin qu’aucun togolais ne succombe aux idéaux de ces hommes sans cœur et foi, car pour lui, une fois rentré sur un territoire, il est difficile de les faire partir.