A Kigali en République du Rwanda, se tient du 15 au 18 septembre 2022, la cérémonie solennelle de l’édition 2022 du grand prix africain  de développement  (PADEV), créé depuis 2006 à Abidjan en République de Côte d’Ivoire par plusieurs organisations de la société civile africaine de 12 pays regroupées au sein de la Fondation 225.  En marge cette rencontre, le dirigeant Togolais Faure Gnassingbé qui s’est très particulièrement distingué ces dernières années par son engagement dans la promotion de la paix en général et en Afrique de l’Ouest en particulier ainsi que le développement du continent, recevra le Grand Prix Africain de développement (PADEV) de cette année.

En effet, selon le comité d’organisation, la délibération du jury du prix PADEV 2022 a désigné le chef de l’Etat du Togo, FAURE GNASSINGBE comme lauréat de la catégorie  du « Grand Prix Africain de développement ». Cette distinction qui sera décernée au président Faure Gnassingbé, est le fruit de la stabilité dont jouit le Togo dans un contexte  d’insécurité généralisé dans l’espace CEDEAO et l’engagement personnel du chef de l’Etat Togolais dans la recherche de solution aux conflits dans la sous-région ouest africaine notamment la crise malienne en qualité de médiateur en vue du retour à la Paix mais également, pour les progrès considérables réalisés par le Togo en matière de création d’emplois et de construction d’infrastructures sans oublier la gestion exemplaire  de la crise sanitaire de la covid19.

Ainsi, le trophée et sa dénomination seront officiellement remis au n°1 togolais à Kigali au cours de la grande cérémonie prévue du 15 au 18 Septembre. Et ceci en compagnie des autres lauréats des autres catégories, dont d’autres togolais notamment Johaness Makouvia, plus jeune lauréat distingué depuis la création de ce prix. Johaness Makouvia est distingué pour son engagement sans relâche depuis de nombreuses années en faveur de la paix à travers son ONG MJPP/OIJPP et ses différentes initiatives pour la promotion et la préservation de la paix, notamment l’ambassadrice de paix.

En marge également de cette cérémonie, la Fondation 225 grâce à ses partenaires, fera don de 400 000 lampadaires solaires à 20 pays africains dont le Togo qui bénéficiera de 20 000 lampadaires. Ce don se situe dans la droite ligne des objectifs de la Formation 225 notamment la promotion du développement de l’Afrique à travers la contribution de chacun.

A propos de la Fondation225

Il convient de rappeler que la Fondation225, est une organisation à but non lucratif / hors mis son action première qui est celle de valoriser le développement économique africain / elle effectue des collectes de fonds afin de venir en aide aux démunis et personnes en difficultés. Ses activités caritatives se déroulent sur divers pays et villages en Afrique. Fondée le 21 novembre 2012 à Ouagadougou sous le récépissé n°001724/matds/sg/dglpap/daosoc du 31 décembre 2012; “la fondation 225” est le fruit de l’initiative d’hommes et de femmes originaires de différents pays d’Afrique de l’ouest, principalement de la côte d’ivoire et du Burkina Faso. La fondation 225 a pour objet d’accélérer l’intégration ouest-africaine en œuvrant à la traduire en une réalité concrète dans les politiques des Etats et dans le vécu des populations, en amenant celles-ci à mieux se l’approprier. C’est de faire de l’intégration un puissant véhicule pour le développement rapide de la sous-région ouest-africaine et partant, de toute l’Afrique. Aussi, avons-nous identifié pour tous nos Etats des domaines prioritaires dans lesquels il faut agir en urgence.

SANTE: appuyer les politiques gouvernementales en matière de création de centres de santé et d’accès des populations aux soins.

L’EDUCATION: promotion de la scolarisation gratuite et obligatoire pour garçons et filles, l’alphabétisation, la création d’infrastructures additionnelles.

ENVIRONNEMENT: protection des forêts et de la faune, la lutte contre l’avancée du sahel par le reboisement, contre la pollution atmosphérique, des eaux et du cadre de vie.

L’IMMIGRATION CLANDESTINE:  lutter contre l’immigration clandestine et la fuite des cerveaux vers les pays du nord, une aventure pleine de risque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here