
Amadou Kanouté est le Chef de la Division Presse et Information au Ministère de la Communication. De taille courte, cet homme est un être affable et honnête dans le discours.
Comme chacun sait, la courtoisie est un mot très ancien, il émane de l’ancien français « court », cour : la littérature et la poésie courtoise étaient pratiquées dans les cours seigneuriales au Moyen Age. L’adjectif « courtois, oise » qualifie tout individu « qui parle et agit avec une civilité raffinée » : un être affable, aimable, civil, gracieux, honnête, poli. Il serait difficile d’étaler les qualités humaines de cet homme. Son sérieux dans le travail en atteste sa longévité au ministère de la communication.
Kanouté, un combattant de première ligne
De tout temps, il s’est battu pour l’application définitive du code de la presse. L’on se souvient lors d’un panel portant sur la situation de la presse, organisé au centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), Amadou Kanouté avait soutenu qu’il avait espoir d’une probable adoption du nouveau code de la presse. Le groupe l’Idéal se réjouit de ce discours. Poursuivant son speech, monsieur Kanouté avait aussi dit « qu’on ne peut parler d’une situation de la presse sans pour autant interpeller l’Etat ».Pour lui, le principal problème de la plupart des entreprises de presse reste les finances.