Au Togo, le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a présidé ce jeudi 1er décembre 2022, la cérémonie officielle de lancement de la stratégie d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement du Togo couplée de la table ronde des bailleurs pour la mobilisation des ressources.

Le gouvernement à travers la feuille de route vise l’augmentation de l’accès en eau potable et à l’assainissement. Cette table ronde des bailleurs de fonds entend partager la vision du pays et recueillir l’engagement financier et technique des partenaires. Dans son mot d’ouverture, Mme le Premier ministre a salué la disponibilité et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers dont l’intervention au Togo prend en compte les problématiques majeures de la feuille de route gouvernementale pour la transformation structurelle de l’économie togolaise et la demande sociale.

« La rencontre de ce jour constitue une étape décisive pour accélérer l’atteinte de l’objectif de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 visant à augmenter significativement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, en vue de parvenir à l’accès universel à l’horizon 2030. Le volume du financement nécessaire pour la mise en œuvre de la stratégie d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement est estimé à plus de 1450 milliards de FCFA à l’horizon 2030. Un scénario médian mettant un focus sur l’eau potable a été élaboré pour un montant de 600 milliards de FCFA » a déclaré Mme le Premier ministre.Pour elle, parallèlement à cette stratégie, un plan directeur d’approvisionnement en eau potable du Grand-Lomé a été élaboré à l’horizon 2050.

Ce plan chiffre les investissements à 270 milliards de FCFA pour l’atteinte des objectifs de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, à 600 milliards de FCFA à l’horizon 2030 et à 1433 milliards de FCFA à l’horizon 2050.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here