
Après 2011, date de sa dernière visite en terre ougandaise, le chef de l’État togolais, Faure est encore une fois en visite officielle d’État chez son homologue Yoweri Kaguta Museveni
En effet, cette visite officielle d’État qui fait suite à l’invitation du Président Yoweri Kaguta Museveni, se situe dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre Kampala et Lomé. Dans un communiqué rendu public par les services de communication de la présidence togolaise, on peut lire que cette visite vise à « renforcer le partenariat entre les deux pays. » Dans ce communiqué, l’on renseigne aussi que les deux hommes d’État « passeront en revue les pistes de renforcement des liens de coopération entre Lomé et Kampala notamment dans les domaines économiques, des affaires, de la planification, des transports, de l’agriculture et du tourisme. »
Cette occasion permettra en outre aux deux dirigeants de partage d’expériences dans ces différents domaines. « Des sujets liés à l’intégration continentale, la consolidation de la paix et la lutte contre les menaces sécuritaires et le changement climatique en Afrique » feront objet de discussions au cours de cette visite. Le Togo et l’Ouganda faut-il le rappeler, entretiennent d’excellentes relations diplomatiques et bilatérales depuis de nombreuses années.
Rappelons que la dernière visite du Président ougandais remonte à janvier 2020, dans le cadre du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement sur les faux médicaments.