Après les Premier ministre Choguel Kokalla Maïga son homologue du Faso qui ont passé en revue la situation sécuritaire de leurs deux pays et les conditions de mutualisation de leurs forces pour faire face à l’enemie commun, c’est le tour des ministres des deux pays en charge de la sécurité d’échanger ce vendredi 24 février à Ouagadougou sur les conditions de mutualisation de leurs efforts contre le terrorisme.

En effet, le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana et son homologue de la Sécurité et de la Protection Civile du Mali, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, ont échangé, sur la situation sécuritaire et les axes de coopération entre leurs deux pays pour y faire face, rapportent nos confrères de aBamako. Ainsi, à sa sortie d’audience, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, a rendu hommage à  la mémoire des soldats burkinabè tombés il y a quelques jours sur le champ des batailles, avant  d’indiquer que « cette séance de travail a permis aux deux délégations de faire le tour de la coopération sécuritaire entre leurs pays respectifs. »

Ainsi, selon le Gal Daoud Aly Mohammedine, qui a tenu à relever les différents sur le terrain. Laquelle situation est similaire dans leurs deux pays.  « Les situations sécuritaires du Mali et du Burkina Faso sont similaires » a-t-il indiqué avant d’ajouter pour venir à bout de cette insécurité, la collaboration entre les deux pays demeure une nécessité . « Nous avons les mêmes ennemis qui passent d’une frontière à une autre, qui font les mêmes exactions de part et d’autre ; d’où la nécessité de mutualiser nos moyens et d’envisager d’autres mécanismes beaucoup plus efficaces pour faire face à ce fléau qui gangrène nos deux pays », a-t-il expliqué.

Les échanges ont permis aux deux parties, de s’accorder à sur le nouveau partenariat de coopération dans le domaine de la Sécurité et de la Protection civile. « Ma délégation et moi-même, sommes entièrement satisfaits des échanges que nous avons eus avec les premiers responsables burkinabè en charge des questions sécuritaires» a-t-il indiqué avant d’ajouter « nous sommes plus que jamais convaincus qu’aujourd’hui, nous avons besoin de travailler ensemble pour vaincre ce mal qui touche nos deux pays », a précisé le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine à nos confrères de aBamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here