
Force non négligeable de l’économie du Togo, les communautés togolaises vivant à l’étranger s’organisent davantage pour contribuer au développement du pays. En rencontre déchanges le samedi 14 avril 2018 à Ouagadougou, sous légide de la DTD, une dizaine de délégations des Togolais vivants en Cote dIvoire, au Ghana, au Bénin, au Niger et au Burkina Faso ont échangé au tour du thème : « Quelles contributions de la diaspora pour le développement du Togo ?»
La rencontre d’Ouagadougou s’inscrit dans la logique de la mise en place d’une organisation de la diaspora togolaise dans son ensemble afin de mettre les compétences et les talents des Togolais résidant à l’étranger au service du développement du Togo : Diaspora Togolaise pour le Développement (DTD). C’est une initiative des délégués continentaux du Collectif des Jeunes pour le Développement, décidés à créer une synergie dactions de la diaspora togolaise.
Le Coordonnateur de la DTD, le diplomate AMELETE Bawoumodom, ancien ambassadeur du Togo au Canada a, au cours de lassise, expliqué le contexte socio-économique du Togo qui aujourdhui impose de soi une bonne organisation de la diaspora togolaise pour une synergie dactions pouvant impacter de manière considérable léconomie du pays. « Nous avons partout dans le monde de véritables talents et compétences capables dimpacter très positivement le développement du Togo.» Daprès ses explications, la DTD ne supplante pas lEtat Togolais, mais elle travaillera à être une organisation crédible pour jouer le rôle dintermédiation entre lEtat togolais et ses citoyens résidents à létranger.
Diverses sources indiquent que plus de 2 000 000 de Togolais résideraient aujourdhui à létranger. Pour ce qui concerne leur appui informel à léconomie du pays, Dakoma Koussanta, Economiste à la BCEAO soulignait en 2009 que la diaspora togolaise, qui représente 25% de la population, apporte plus que les appuis budgétaires. Près de 855 milliards de Francs CFA ont été transférés au Togo sur la période 2000-2009 par la diaspora togolaise, soit environ 150 milliards de FCFA en moyenne par an.
Par ailleurs, une étude récente menée par lassociation Visions Solidaires montre que le Togo se place en deuxième position au niveau africain en ce qui concerne la part des transferts de fonds des migrants dans le PIB. Tous ces chiffres illustrent clairement la contribution de la diaspora à léconomie du pays, bien que portant sur une certaine solidarité affective aux familles.
De la solidarité familiale à la solidarité de développement du pays : sorganiser face aux difficultés
Face aux enjeux de léconomie mondiale, la force économique de la diaspora surtout des pays africains devient non négligeable surtout en terme dinvestissement, dinnovation et de création demplois. La diaspora togolaise vivant en Afrique, daprès les informations recueillies au cours de cette rencontre manifeste un grand dintérêt pour initier des projets, créer des entreprises au pays, cependant on note du découragement souvent lié à des questions dordre politique ou organisationnel. Ainsi par exemple la délégation de la diaspora togolaise en Côte divoire se réclamant du plus grand effectif de la diaspora togolaise dans le monde, et réunie en lUnion des Togolais en Côte dIvoire (UTOCI) a expliqué que les Togolais en Cote dIvoire sont confrontés aux problèmes détablissement de cartes ou pièces didentité. Cette situation les élimine très souvent de lobtention des prêts auprès des institutions bancaires ou de micro-finance. « Nous avons la volonté dinvestir ou dentreprendre chez nous au Togo, mais en Cote dIvoire, il ny a aucun organe dEtat pour nous aider. Vous devez revenir au pays pour tout faire et avec toutes les difficultés qui finissent par vous décourager parce que au pays même, il ny a pas de structure qui soccupe particulièrement de la diaspora», a relevé, le porte-parole de la délégation de la Côte dIvoire, ATITSO Kodjovi.
Les Togolais résidant au Niger, au Burkina Faso et dans bien dautres pays dAfrique ne sont pas épargnés des mésaventures liées à lobtention de carte didentité à létranger. Selon le président de la Communauté des Ressortissants Togolais au Niger, COMBATE Tiénibey, les Togolais résidents au Niger ayant tenté dinvestir ou dinitier un projet au Togo, leur pays dorigine sont souvent revenus très déçus des procédures ou des tractations qui sont souvent lourdes.
Désormais, il faut sorganiser pour mettre en place une organisation crédible et capable dêtre un partenaire de lEtat auprès de la diaspora. Cest ce à quoi les échanges ont abouti. Il sagit de la Maison de la Diaspora pour le Développement (MDD).
La Maison de la Diaspora pour le Développement (MDD) va être la structure devant accompagner les Togolais résidant à létranger dans la réalisation de tous leurs projets dordre socio-économique sur le territoire togolais. Cette structure travaillera en collaboration avec les services de lEtat Togolais, sera linterface de la diaspora togolaise pour des questions dinvestissement au Togo.
Les délégués continentaux du CJD sont chargés dorganiser les communautés togolaises dans leurs zones de compétences afin de permettre à la DTD de mettre en place dans les meilleurs délais la Maison de la Diaspora pour le Développement qui est le projet diaspora inscrit au programme ABC (Agir pour Bâtir la Cité) du CJD. Une délégation de la DTD, les délégués continentaux, des décideurs politiques et des leaders dopinion seront en tournée en Amérique, Europe, Asie et au Moyen-Orient pour rencontrer des partenaires en développement, des investisseurs et la diaspora Africaine et les convaincre à soutenir le programme ABC pour le développement du Togo, et de lAfrique en général.