Chaque année, la Banque Mondiale procède à la publication de la liste des meilleurs et les pires endroits pour démarrer une entreprise dans le monde. 

Togo « le petit pays ouest-africain qui procède à de grandes réformes pour dynamiser son secteur des entreprises » par ce  petit extrait contenu dans le tweet de la BM annonçant le classement des pays offrant les meilleurs opportunités d’investissement et les pays où les conditions sont plus difficiles, on voit clairement, la position honorable du Togo dans ce célèbre classement. En effet, ce classement est l’un des rapports les plus attendus et les plus surveillés de la BM par le monde de l’entrepreneuriat. C’est un classement qui se fait par l’équipe Doing Business de la Banque mondiale et qui analyse et classe – littéralement, les pays comme se fait les classements des équipes de football. Ce classement se fait selon la facilité ou la difficulté avec laquelle on  créé une entreprise.

Ainsi, dans ce classement inaugural de « The Development Podcast, », la Banque Mondiale révèle les pays où l’on prend le plus de temps pour créer une entreprise – et quels pays pourraient être le prochain hub mondial de startups. Selon la Banque Mondiale, le Togo est un petit pays mais qui procède à de grandes réformes pour dynamiser son secteur des entreprises. ». La banque mondiale à rendu publique cette appellation à travers un tweete par lequel elle a rendu public ce classement. Avec trois grandes réformes majeures, de sa réglementation, le Togo figure dans le top 10 des pays les plus réformateurs pour la deuxième année consécutive, et pour la troisième fois en cinq ans.

Au rang de ces réformes, on note l’abolition de l’obligation de légalisation devant le notaire des statuts d’une société, la réduit du délai d’immatriculation d’une entreprise au CFE, la simplification des mécanismes d’obtention d’un permis de construire, la facilité du raccordement au réseau électrique ainsi que les processus d’enregistrement des propriétés foncières et d’obtention de prêts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here