Spread the love

À Abidjan en République de Côte d’Ivoire, la filiale togolaise du Groupe Orabank a procédé au lancement officiel, ce jeudi 28 juillet 2022 de sa première opération de cotation en bourse à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

En effet, pour la première de son histoire, la filiale togolaise du groupe Orabank lance sa cotation de l’emprunt Fonds commun de titrisation de créances (FCTC) Orabank 7% 2021-2026 à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Ainsi, en optant pour cette opération de titrisation de créances, les premiers responsables de la première institution bancaire au Togo, Orabank Togo, optent pour la recherche de mécanismes financiers innovants devant leur permettre de refinancer leur portefeuille de créances en vue d’optimiser la capacité d’intervention de leur institution. C’est à ce titre que le 9 décembre 2021 passé, Orabank Togo, filiale du Groupe Orabank, lançait sur le marché financier régional, une « Opération de titrisation de créances » des titres ” FCTC ORABANK 7 % 2021-2026 ” dans le public de 2 500 000 obligations au prix de 10 000 FCFA par obligation pour un montant total de 25 milliards FCFA sur le marché financier régional de l’UEMOA. Prévue pour une durée de 15 jours, l’opération a été bouclée le lendemain de lancement soit le 10 décembre 2021, le niveau d’intention de souscription ayant atteint 152%. Cette cérémonie a été présidée par le représentant du Directeur Général de la BRVM, Moussa DABOU qui s’est félicité de l’entrée en bourse d’Orbank Togo au sein de la BRVM qui est aujourd’hui la première institution boursière du continent.

Le Directeur Général d’Orabank Togo, AWONA Guy-Martial, a dans son discours salué la réussite de cette opération qui a été bouclée en moins de 48 heures.  Confirmant ainsi le positionnement de son institution sur le marché financier et bancaire. «Au-delà de son incontestable succès, cette opération nous conforte dans notre positionnement sur marché financier et bancaire.»  a-t-il indiqué dans son discours avant d’ajouter « cette opération nous permettra aussi d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des projets nationaux dans les secteurs comme l’agriculture et l’autonomisation des femmes ».  Cette opération d’Orabank est la 9ème opération réalisée au Togo au niveau de la BRVM depuis sa création il y a 25 ans. Cette opération permet à ORABANK  TOGO de refinancer son portefeuille de crédits; bénéficier d’une nouvelle trésorerie pour augmenter la capacité de financement répondre à la forte demande de crédit en provenance des petites et moyennes entreprises (PME) du Togo; optimiser la gestion des ratios prudentiels d’Orabank Togo ainsi que les rechargements, les émissions subséquentes d’obligations, constituant de ce fait un outil pérenne de refinancement.

Selon de Directrice Adjointe de NSIA Fiance, Eliane ALANGBA, 10% de ceux qui ont souscrit à cette opération son des personnes physiques. Pour sa part, le représentant d’AFRICA LINK CAPITAL GROUP, dont l’expertise et la connaissance des marchés financiers africains a été très déterminent dans la réussite de cette opération, « accompagner Orabank Togo dans la réussite de cette opération a été une grande fierté » a-t-il indiqué. Il convient de rappeler que cette opération de cotation d’Orabank Togo a eu lieu exclusivement en Ligne. Les conditions sanitaires liées à la covid-19 obligent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here