
Résolument engagé vers une diplomatie plus offensive et respectueuse de ses partenaires, le Togo a fait le choix ces dernières années de jouer un rôle prépondérant dans les négociations multilatérales.
Composée d’élus togolais et du ministre des Affaires étrangères, Robert DUSSEY, la délégation togolaise a participé ce 25 février 2023 à Bruxelles à une réunion de l’organisation d’un nouvel accord de partenariat avec l’Union Européenne. Cet accord régissant les relations entre l’Union Européenne (UE) et les pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, a pour objectif de renforcer les liens de partenariats et surtout de définir les axes prioritaires de développement des différents pays. Ayant fait ses preuves par le passé, lors des différents accords antérieurement signés par les différentes entités, le Togo a tenu à réaffirmer son engagement de défendre l’esprit qui préside l’ACP tout en soulignant les différents écueils qui inhibent le développement des pays du Sud.
Ainsi, pour l’honorable Innocent KAGBARA, la diplomatie togolaise fait preuve de hauteur à bien des égards. Pour lui : « Le nouvel accord doit refléter les ambitions proportionnées, les besoins réels et des objectifs clairs des états signataires. Tous les états doivent mettre du leur pour la réalisation des objectifs au bénéfice de nos communautés nationales respectives ». Saluant le caractère patriotique de la participation des travaux de ses collègues députés et du ministre, chef de la délégation, le président du Parti Démocratique Panafricain (PDP) encourage l’ensemble de nos concitoyens à faire d’eux-mêmes.
L’honorable Innocent Kagbara invite les togolais, à accompagner la dynamique de la diplomatie togolaise : « Le droit de légation togolais rayonne à cause de l’engagement de nos différents responsables. Nous devons accompagner cette dynamique diplomatique plus que satisfaisante. Il faut prévoir un plan de mise en œuvre de l’accord ACP pour concrétiser nos accords bilatéraux et multilatéraux ».