De mémoires d’homme, la question de payement de taxes fiscales a toujours été source de problèmes entre les services de recouvrement fiscale et les contribuables. Même si la situation est aujourd’hui corrigée dans les pays développés, elle a encore la vie dure en Afrique et dans les pays en développement. Et pourtant, payer ses taxes fiscales d’une manière volontaire, est non seulement un acte de civisme mais également patriotique et citoyen.

En effet, se soustraire ou refuser de payer ses taxes fiscales relève de l’incivisme et l’anti patriotisme. Car, tout bon citoyen doit et devrait d’une manière volontaire et responsable, s’acquitter de ses taxes fiscales sans attendre aucune forme de pression de la part des services des impôts en charge du recouvrement. Ainsi,  participe-t-il à la construction et au développement de son pays. Car, il n’est pas un secret pour personne que  pour construire un pays ou pour assurer le développement d’un pays, cela passe avant tout par la contribution des filles et fils de ce pays à travers le payement régulier et volontaire des impôts et taxes fiscales. Ce qui relève non seulement du civisme fiscal, mais surtout d’une responsabilité citoyenne.

Malheureusement, si aujourd’hui dans les pays développés, les populations notamment les contribuables, sont arrivées à niveau élevé du civisme fiscal en étant prompts à payer de façon volontaire leurs taxes, l’on constate de moins en moins qu’au Togo comme bien de pays d’Afrique, les populations sont souvent réfractaires au payement de leurs taxes fiscales et impôts. Un comportement incivique et antipatriotique. Puisqu’en le faisant ainsi, les contribuables non seulement violent la loi qui fait obligation à tous les contribuables de payer leurs taxes mais également refusent de participer à la construction et au développement de leur pays.

En tout état de cause, il est indispensable de se poser aussi la question de savoir pourquoi dans les pays développés, les populations sont arrivées à un niveau où elles sont prompts à payer leurs taxes et qu’en Afrique et au Togo, les populations sont très hostiles et réfractaires à accomplir ce devoir citoyen et civique ?

Nous y reviendrons …

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here