Au Nigeria, le président Buhari a tenu promesse. Les filles lycéennes enlevées vendredi de la semaine dernière, ont été libérées. Une grande victoire pour le président qui, avait promis de libérer sans négociations, ces jeunes filles.

En effet, après la libération dimanche d’une partie des filles lycéennes enlevées , le reste des jeunes lycéennes, soit exactement 279, ont été libérées de la captivité selon une source officielle. Elles ont d’ailleurs été reçues tôt ce mardi matin par le gouverneur Bello Mattawele de la région de Zanfara au cours d’une cérémonie officielle organisée à grands pompes. Le président Muhammadu Buhari qui a plusieurs fois abordé le sujet depuis l’enlèvement de ces lycéennes en promettant de les libéré sans payer de rançons et avait même menacé tout gouverneur qui prendrait le risque de payer les rançons, s’est dit ce matin, « rempli de joie », sa volonté de ne pas payer de rançons avant de libérer ces lycéennes, s’est réalisée car pour lui « le paiement de rançon va continuer à faire prospérer le kidnapping ».

Le président nigérian, avait lors d’une sortie ce week-end, critiqué ouvertement le payement de rançons avant la libération des otages, car selon lui, c’est ce qui serait à l’origine de la multiplication cré derniers temps des kidnapping dans le pays. Il avait d’ailleurs menacer et mis en garde contre tout payement de rançons auquel se livrerait un quelconque gouvernement en vue d’obtenir la libération des otages.

Rappelons que c’est 317 lycéennes qui avaient été enlevées vendredi dernier par les jihadjistes. Désormais, elles sont toutes libérées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here