Le parlement communautaire des Etats de l’Afrique de l’ouest tient depuis le 28 novembre dernier à Abuja, capitale politique du Nigéria, sa deuxième session ordinaire de l’année 2022. À l’ouverture des travaux, le parlement a saisi l’occasion pour inviter les dirigeants des Etats à la solidarité dans la résolution des problèmes du continent.

En effet, l’ouverture des travaux de cette  deuxième session ordinaire de l’année 2022 du parlement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)  qui se tiennent à Abuja au Nigeria, a été présidée par les excellences Présidents de la République du Nigeria Muhammadu Buhari et son homologue de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Emballo, par ailleurs président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO. Ainsi, cette tribune a été l’occasion pour le président en exercice des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, dans son  discours d’ouverture solennel des travaux de la session,  d’inviter les dirigeants africains à plus de solidarité dans la résolution des problèmes du continent.

Ces problèmes sont selon lui « les crises sanitaires, alimentaires, démocratiques, du développement durable, de l’immigration et les conséquences néfastes du changement climatique» . Le Président Buhari, haute de cette session,  a félicité et salué les efforts du Parlement de la CEDEAO, notamment dans « la promotion de l’intégration régionale, du renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance », avant d’assurer les parlementaires du soutien de son pays le Nigeria de l’institution communautaire en vue de la restauration de la démocratie au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Pays ayant connu des changements anticonstitutionnelle de pouvoir.

Pour sa part, le Dr  Sidie Mohamed Tunis, Président du Parlement de la CEDEAO, a saisi cette opportunité pour revenir sur le budget 2023, principal objectif de la session que ce budget « est fait pour correspondre aux besoins des populations de la zone sous régionale’’ ; car il se veut ‘’volontariste et futuriste’’ » À noter que ce budget, est arrêté en recettes et en dépenses à 422 722 325 Unités de Compte (UC). Le parlement de la CEDEAO, compte en effet,  apporter des réponses efficientes aux difficultés éprouvées par les populations. Et ceci, à travers « le financement des mécanismes à déployer pour faire face à la famine, au conflit au Sahara, à la lutte contre la pauvreté, au terrorisme et à accompagner les initiatives des Etats dans la consolidation de la paix et la garantie de la quiétude aux citoyens ouest africains »  a-t-il précisé.

Rappelons que les travaux de cette deuxième session ordinaire de l’année 2022 se poursuivent en terre nigériane. Plusieurs délégations dont celle du Togo conduite par l’honorable IBRAHIM Mémounatou prennent part à cette session sauf les délégations des trois pays suspendus des instances de la CEDEAO pour des raisons de changements anticonstitutionnelles de pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here