
Le développement de la technologie aujourd’hui impose que les pays mettent un action particulier sur l’initiation des jeunes aux technologies dès leur jeune âge. Et c’est ce que le Nigéria semble comprendre en voulant initier les jeunes enfants au décodage et à dès développement logiciel dès l’école maternelle.
L’information a été donnée par le vice-président de la République fédérale du Nigeria, Yemi Osinbajo. Il a en effet révélé que le gouvernement nigérian a décidé de préparer sa jeunesse à la quatrième révolution industrielle portée par les technologies de l’information et de la communication (TIC) en agissant à la racine. Yemi Osinbajo faisait cette révélation lors de la 50ème conférence annuelle nationale de la Chartered Institute of Nigeria Management (CIPM), organisée à Abuja. Il a précisé que le gouvernement a déjà engagé des réformes à ce propos afin d’initier les jeunes nigérians à la programmation et au développement logiciel dès maternelle.
Selon Yemi Osinbajo cette réforme est justifiée par l’inquiétude du gouvernement du fait de la non-préparation de sa jeunesse au futur monde de l’emploi, fortement transformé par les TIC. Pour le vice-président du Nigeria, si rien n’est fait, le pays pourrait voir son taux de chômage des jeunes augmenter dans les prochaines années. Car selon le rapport 2017 de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le Nigeria affiche encore une population très faiblement dotée de connaissances, en TIC ou numérique. Une situation qui se justifie par le faible accès à Internet et aux TIC.
Outre ses propres efforts, le Nigeria a déjà l’engagement des Etats-Unis à l’aider dans la formation de sa jeune génération aux Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STEM) afin booster sa croissance économique.