À Lagos au Nigeria, le chef de l’État Faure Gnassingbé du Togo, aux côtés de plusieurs autres dirigeants du continent, a assisté lundi 22 mai 2023 à la cérémonie solennelle d’inauguration de Dangote Oil Refinery, la plus grande raffinerie à train unique au monde.

En effet, d’une capacité de traitement de 650.000 barils par jour, Dangote Oil Refinerie est située dans la Zone Franche de Lekki, banlieue de la capitale économique Lagos et s’étend sur une superficie de 2635 hectares. C’est un complexe industriel qui produira de l’essence, du diésel, du carburéacteur et bien d’autres produits pétroliers raffinés. À terme, Dangote Oil Refinerie devrait avoir la plus grande capacité de raffinage de brut sur le continent africain et devra répondre à l’ensemble des besoins des Nigérians et disposera de réserves pour l’exportation. Selon nos confrères de la présidence togolaise « ce vaste complexe comprend également une usine d’engrais d’une capacité de 3 millions de tonnes par an », écrivent-ils.

Ainsi, la présence du président Faure Gnassingbé à cette cérémonie solennelle d’inauguration de cette raffinerie traduit de l’excellence des relations aussi bien diplomatiques, commerciales qu’économiques entre le Togo et le Nigéria. Des relations qui datent de très longues dates entre les deux pays et qui traduisent de la volonté des différents dirigeants de ces deux États d’œuvrer pour l’intégration sous-régionale. Cet ambitieux projet intégré de raffinerie et de pétrochimie au Nigéria témoigne est l’expression de la contribution du secteur privé à relever les défis énergétiques et industriels de la sous-région et du continent africain.

Rappelons que la présence des dirigeants de la sous-région à cette cérémonie, confirme de leur volonté de soutenir les initiatives qui concourent au développement du continent et la mise en œuvre ZLECAf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here