Au Nigeria, la Délégation de l’INTERNATIONAL POLICE CHAPLAIN SUSTAINABLE DEVELOPMENT AND LAW ENFORCEMENT conduit par l’Amb. Col Johaness MAKOUVIA, déjà en terre nigériane pour suivre en amont les derniers préparatifs  en vue du dérangement déroulement des deux scrutins à venir, a animé une conférence de presse lundi 20 février 2023.

En effet, face à la presse ce lundi après sez échanges officiels à la Commission électorale du Nigéria(INEC), le Coordinateur Afrique de la police Internationale CHAPLAIN Amb. Col Johaness MAKOUVIA a affiché toute sa détermination et celle de son organisation à contribuer au déroulement pacifique des deux scrutins, la présidentielle du 25 Février et les élections des gouverneurs et de la Chambre d’Assemblée du 11 Mars. «  Si la Commission électorale Nationale Indépendante(INEC) a pu accréditer 26 observateurs internationaux, c’est que le Nigéria est déterminé à organiser des élections sans violence. Et nous ne pouvons qu’accompagner cette noble volonté », a-t-il indiqué.

Dans  Mr Blessing Akinlosotu, le Commandant national de la Police Internationale CHAPLAIN , a affirmé que le son Groupe est engagée à accompagner le processus démocratie nigériane. « Notre Organisation soutiendra le Gouvernement du Nigéria et les Nigérians dans l’organisation d’un scrutin pacifique. Et nous tenons vivement à féliciter INEC pour la crédibilité du processus ». De façon technique, l’Organisation sera présente dans les 36 Etats du Nigéria y compris la Capitale fédérale pour sa mission d’observation électorale. En tout cas, c’est ce que nous apprend le Commandant national adjoint, bureau du Nigéria, Dr Raymond Edoh. Il appelle tous les électeurs au respect scrupuleux des textes de la République tout en promettant aussi que son Organisation tiendra également de son coté à l’application stricte de la Loi Nigériane.

Rappelons que l’Organisation internationale que l’internationale Police Chaplain  accrédité pour ces élections générales, déploie ses membres issus de 13 pays sur toute l’étendue du territoire national. Ils suivront tout le processus en tant qu’observateurs électoraux. Parmi ces pays, nous citerons entre autres le Togo, le Haïti, le Danemark, les Etats-Unis, le Pakistan, le Nigéria, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here