Après quelques jours d’incertitude et de tensions suite à la présidentielle de samedi dernier, la commission électorale a mis fin au suspense. Le président sortant Muhamadu Buhari a été proclamé réélu pour un second mandat de quatre ans avec 56 % des voix, selon les résultats annoncés par la commission électorale dans la nuit de mardi à mercredi.

En effet, au terme des compilations des résultats tels que proclamés, le président sortant Muhammadu Buhari a fait le plein de voix à la limite d’un vote plébiscite , dans tous les États du Nord. Ainsi à Kano, il obtient 1,4 million de voix, tout comme dans sa région natale, dans l’État de Katsina. Il remporte aussi largement  dans les États de Bauchi, Borno, Yobe, Zamfara et même de Kaduna.

Malgré les départs massifs au sein deu parti APC, Muhammadu Buhari s’est assuré un vote de masse, contrairement à Atiku Abubakar, qui bénéficie de l’ancrage du PDP dans le sud et le sud-est du pays.

Il convient de noter que cette victoire de Buhari est surtout le fruit des réseaux de Bola Tinubu, homme financièrement influent, qui lui a permis de conforter son assise à Lagos, mégalopole économique du sud du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here