À Niamey, capitale de la République du Niger, se tiennent depuis le 13 mars 2023, les travaux de la 51ème session ordinaire 2023 du comité interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CIP-UEMOA). Les travaux de cette session ont été ouverts par la togolaise, honorable Yobate Kolani BAKALI, présidente par intérim de cette institution sous-régionale.

En effet, en terre nigérienne, les parlementaires du CIP-UEMOA ont plusieurs sujets inscrits au menu de la session. Il s’agit notamment du rapport annuel 2022 relatif au fonctionnement et l’évolution de l’Union Inter-parlementaire. Dans son discours d’ouverture, l’honorable Yobate Kolani BAKALI, présidente par intérim du CIP-UEMOA a rappelé les différents sujets au menu de l’agenda de cette session. Les parlementaires du CIP-UEMOA saisiront cette occasion pour dire au revoir à des anciens membres notamment du Benin, du Burkina Faso et du Sénégal. Ils procéderont également au renouvellement des membres du Bureau du CIP et des membres des bureaux des sous-comités avec l’installation du nouveau Président du CIP ; le Rappel du calendrier des activités du CIP au titre de l’année 2023 et du budget ; la validation des thèmes d’échanges avec les Départements de la Commission de l’UEMOA pour l’année 2023 sans oublier l’actualité du moment relative à la situation des ressortissants de l’Afrique subsaharienne en Tunisie sans oublier le partage d’information sur la situation socio-politique dans les différents Etats membres.

L’Honorable Yobate Kolani BAKALI, a dans son discours d’ouverture, exprimé ses déférence au Président de la République Mohammed BAZOUM, Président du Comte de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle de UEMOA, et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de UEMOA. Elle a en outre rappelé que tout comme les autres session, les travaux de cette 51eme session s’articuleront autour des sujets reflétant les préoccupations économique, politique et sociale de Union et de ses Etats membres. « En tant que représentants du peuple, nous avons le devoir de nous évertuer à orienter quotidiennement nos actions en faveur de la construction d’un espace communautaire viable, dynamique et solidaire » a-t-elle indiqué avant d’inviter les participants « à examiner de façon minutieuse le rapport sur le fonctionnement de l’Union et d’en formuler des riches recommandations qui contribueront à renforcer la compétitivité des économies des Etats membres et à la mise en œuvre efficiente et efficace de notre processus d’intégration » tout en se disant convenue de la pertinence des propositions qui sortiront de cette rencontre.

Il convient de rappeler que cette cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du troisième vice-président de l’assemblée Nationale du Niger, M. Karidio Zakara qui a témoigné de la reconnaissance de l’assemblée nationale du Niger pour le ‘’choix porté sur le Niger et sa capitale Niamey, pour abriter les travaux de cette importante rencontre’’. Les travaux de cette session prennent fin le 22 mars prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here