Lomé, capitale togolaise, accueillera en octobre 2020, le premier forum économique des Diaspora africaines. La cérémonie officielle de lancement de ce forum a été présidée ce  vendredi 27 septembre 2019 à New-York, par le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine, en charge des togolais de l’extérieur, Robert Dussey et ses pairs du Groupe ACP.

En effet, en marge de la 74ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui se tient depuis le 23 septembre à New-York aux États-Unis d’Amérique, le premier forum économique des diasporas africaines a été officiellement lancé par le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey  et ses pairs d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifiques (ACP). Placé sous le thème « Le Rôle et les contributions des diasporas africaines au développement économique du continent », ce premier forum économique des diasporas africaines a pour objectif de développer des partenariats durables et fructueux avec des membres des diasporas africaines et d’autres partenaires pour le développement de l’Afrique.

À cet effet, ce Forum sera donc une plateforme de lancement d’un répertoire des compétences africaines et de mobilisation en vue de l’émergence d’un lobby africain puissant et influent capable d’accompagner les stratégies de développement du continent. Il est prévu dans le cadre de ce premier forum économique des diasporas africaines, l’adoption de la « Déclaration de Lomé relative à l’engagement de la communauté noire pour le développement de l’Afrique ». Le Togo, en choisissant de lancer officiellement ce forum en marge des travaux de la 74ème session des Nations-Unies, vise à associer le Groupe d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à cet événement. Et c’est justement ce qui justifie la présence des pairs d’Afrique, des Caraïbes et des ACP aux côtés de leur homologue ministre Robert Dussey au lancement de cet important événement à New-York. « le Forum Économique des Diasporas Africaines prévu à Lomé en 2020, rassemblera des décideurs, des leaders et des influenceurs issus du continent et des diasporas africaines. » indique le communiqué de presse du lancement du forum dont Afrique-news a reçu copie.

Il faut dire que ce premier forum économique des diasporas africaines, réunira environ 2500 participants de toutes les Diasporas Africaines et issues de différents secteurs à savoir: « acteurs politiques et autorités administratives, opérateurs économiques et capitaines d’industries, investisseurs et présidents de chambres de commerce, représentants d’institutions économiques et commerciales, experts et consultants, enseignants et chercheurs, médecins et ingénieurs, porteurs de projets et philanthropes, organisations de la société civile et étudiants, et autres couches de la population africaine », renseigne le communiqué de presse.

Rappelons que l’initiateur de ce forum économique des diaspora africaines par le Togo, n’est rien d’autre que la confirmation  une fois de plus, de la volonté et l’engagement des dirigeants togolais qui viennent de mettre en place le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur, d’associer et d’impliquer davantage la diaspora africaine au processus de développement de l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here