
A New York, invité comme panafricain à la plus grande rencontre entre les descendants d’Afrique noire du 30 mai au 02 juin 2023 à New York, Innocent KAGBARA veut profiter de cette plateforme pour mieux exposer ses idées à l’ère des incertitudes et des regards rétrogrades dont sont victimes les noirs à travers le monde.
En effet, au cours de cette rencontre plusieurs thématiques seront abordées. Il s’agit entre autres « L’impact du racisme sur la santé des personnes d’ascendance noire» ; « les droits territoriaux collectifs des communautés d’ascendance noire »; le pouvoir des partenariats communautaires dans le développement économique » etc. Cette rencontre est donc une chance inouïe pour les diverses communautés noires à travers le monde.
Ainsi, c’est l’occasion de mener des réflexions profondes, de faire un travail d’introspection pour mieux affronter les dérives de l’hégémonie occidentale sur les noirs. Selon l’honorable Innocent Kagbara, seul acteur politique et culturel togolais invité à cette rencontre, cette approche n’est pas synonyme de victimisation mais surtout une remise en cause constructive. « J’appartiens à une communauté qui a subi des humiliations diverses. Mais nous devons incarner cette génération qui réfute la fatalité et qui privilégie l’action ».
Par ailleurs, il faut noter également que ce forum a d’autres visées que celles qu’on vient d’énumérer. C’est à ce titre que les réflexions des panafricains viennent revigorer les débats. Il faut impacter véritablement cette session, car l’Afrique et le Togo promeuvent des évènements de cette nature. Pour lui : « le développement de l’Afrique passe inexorablement par l’engagement de ses filles et fils. Nous devons incarner l’universalisme de ce qu’elle a de plus vertueux. Le retour aux sources, l’entraide, l’exécution des projets communs sont autant d’actes qu’il faut poser pour arriver à obtenir les résultats recherchés ».