
Windhoek, la capitale de la Namibie abrite du 10 au 14 octobre 2022, la 1ème réunion ordinaire du Comité excecutif du conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW). Une occasion pour discuter de la sécurité de l’eau, de l’alimentation et de l’environnement en Afrique dans le cadre de la perspective de la Vision africaine de l’eau post-2025.
En effet, selon un communiqué parvenu à la rédaction d’Afrique News, cette 13ème session ordinaire réunira 15 ministres africains chargés des affaires de l’eau et de l’assainissement des États membres à savoir : le Nigéria, la Namibie, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, l’Éthiopie, la Tanzanie, le Rwanda, l’Égypte, la Libye, la Mauritanie, le Malawi, le Mozambique, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Seront également présents 25 membres du Comité consultatif technique (TAC) de l’AMCOW des mêmes États membres auxquels s’ajoutent le Gabon, le Tchad, la Tanzanie, le Soudan du Sud, le Kenya, la Tunisie, l’Algérie, le Botswana, l’Afrique du Sud, le Mali. Cette 13e EXCO arrive à un moment où les pays sortent de la pandémie de COVID-19, à laquelle s’ajoute les catastrophes dévastatrices liées à l’eau qui ont ravagé tous les coins du continent. Ainsi, ces ministres africains auront au cours de cette rencontre le temps de délibérer sur les moyens de faire face aux impacts des cyclones, des sécheresses, des inondations, de la forte hausse des prix des denrées alimentaires et des produits de base et d’autres défis liés au changement climatique rencontrés cette année. Pour le ministre namibien de l’Agriculture, de l’Eau et de la Réforme agraire et président de l’AMCOW, SE Carl Hermann Gustav Schlettwein, « l’EXCO est convoqué pour fournir des orientations stratégiques et des conseils pour la réalisation de l’agenda de l’eau et de l’assainissement en Afrique.»
Selon le communiqué, conformément aux aspirations de l’Agenda 2063 et aux ODD, les ministres prendront des décisions qui galvaniseront l’action pour assurer une disponibilité équitable de l’eau à toutes fins et de l’assainissement pour tous, et répondront de toute urgence à différents problèmes pour : renforcer la capacité à réduire la charge de morbidité et les taux de mortalité associés aux défaillances de la fourniture de services d’assainissement et d’hygiène ; investir dans l’eau pour créer une plus grande résilience face aux chocs climatiques, sanitaires et alimentaires ; et améliorer la gestion des risques de catastrophe liés à l’eau. Deux panels à savoir: la session du Comité consultatif technique (TAC) du 10 au 12 octobre ; et la Session ministérielle du 13 octobre 2022 vont marquer cette 13eme EXCO.
A cette occasion, les délégués recevront et examineront les rapports sur l’État d’avancement de la mise en œuvre des décisions précédentes du Conseil des gouverneurs et de l’EXCO qui comporte entre autre la propositions d’amendements au Règlement du personnel et aux Règles de gestion financière; le ocument révisé sur le cadre de gouvernance de l’AMCOW et le projet de cadre pour le programme stratégique de l’AMCOW sur les eaux souterraines pour la sécurité et la résilience de l’eau en Afrique; la Stratégie de l’AMCOW pour la jeunesse, le genre et l’inclusion sociale; rapport WASSMO 2022 de l’AMCOW, à compléter; rapport d’audit sur les états financiers pour l’exercice clos le 31 décembre 2021 et rapport d’avancement financier pour 2022 et le programme de travail et budget triennal (2022-2024) de l’AMCOW.
Selon le secrétaire exécutif de l’AMCOW, Dr Rashid Mbaziira, « l’EXCO prendra des décisions au nom du Conseil dans l’intervalle de l’Assemblée générale» a-t-il indiqué avant d’ajouter que « l’EXCO délibérera sur les conseils et les recommandations du Comité consultatif technique (TAC) et transmettra au Conseil des ministres ses suggestions pour examen et orientation ». Ainsi, ces décisions doivent donner un nouvel élan pour assurer la sécurité de l’eau et un assainissement géré en toute sécurité pour le continent.
Pour rappel, conformément au règlement intérieur du Conseil d’administration de l’AMCOW, l’EXCO est composé de 15 membres, dont le Président de l’AMCOW. Sur une base de rotation, chaque sous-région nomme au Conseil, trois représentants – dont l’un sera désigné comme Vice-président – lors de la session EXCO précédant l’Assemblée générale
À propos du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW)
L’AMCOW assure le leadership politique, l’orientation politique et le plaidoyer dans la fourniture, l’utilisation et la gestion des ressources en eau pour le développement social et économique durable et l’entretien des écosystèmes africains.
Depuis sa création en 2002 et en tant que Comité technique spécialisé pour l’eau et l’assainissement au sein de l’Union africaine, l’AMCOW travaille avec la Commission de l’Union africaine, le système des Nations Unies et d’autres organisations intergouvernementales /régionales, les partenaires de développement et de coopération, les institutions financières, et des groupes de la société civile pour diriger les efforts visant à relever les défis politiques de l’eau et de l’assainissement en Afrique. L’AMCOW a pour mandat d’élaborer une stratégie de mise en œuvre et un mécanisme de rapport pour les engagements des chefs d’État et de gouvernement de l’UA à Charm el-Cheikh en matière d’eau et d’assainissement.