
Au Togo, engagées à accompagner le gouvernement dans la protection des population et leurs biens contre les actes de violence qui menacent et mettent à rudes épreuves la paix dans toutes ses démentions, »Les Sentinelles du Peuple », un groupe organisé qui a vu le jour en 2018, se dit très inquiet de la montée en puissance du terrorisme sur le continent. C’est en tout cas l’essentiel de leur dernier communiqué de presse rendu public lundi 1er novembre 2021 et dont copie est parvenue à la rédaction d’afrique-news.
En effet, dans leur communiqué, LES SENTINELLES DU PEUPLE, fondent leur inquiétude sur la base des récents évènement qui ont eu lieu du côté du Burkina-Faso, pays frontalier du Togo au nord. Selon les Sentinelles du Peuple, ces évènements constituent de graves menaces sur les efforts de paix en Afrique et menacent la paix et la sécurité des population. » En Afrique, le terrorisme est une réalité et une menace grave à la paix et à la sécurité des populations « , lit-on dans leur communiqué. Les Sentinelles du Peuple disent avoir attiré l’attention des gouvernants togolais il y a quelques semaines sur les risques que cela représente pour le pays surtout que ces actes terroristes se font de plus en plus menaçants.
Les Sentinelles du Peuple dans leur communiqué, ont invité à une réponse globale contre ces hommes sans foi ni loi, qui sèment la désolation et l’inquiétude à travers le continent et particulièrement dans le Sahel notamment au Burkina Faso et au Mali. Car pour Les Sentinelles du Peuple « La situation actuelle de l’avancée du terrorisme doit sérieusement inquiéter et interpeller chacun de nous, africains de toutes générations confondues, toutes classes sociales ou politiques afin de nous mobiliser davantage pour arrêter radicalement ce phénomène qui entame nos efforts d’émergence. » Les Sentinelles du Peuple appellent donc les africains du continent comme de la diaspora constructive à soutenir les gouvernants afin de venir à bout de ce phénomène » nous lançons un appel solennel à toute la Diaspora Africaine Constructive pour aider d’une manière ou d’une autre nos Gouvernements à lutter efficacement contre ce fléau qui risque d’hypothéquer l’avenir de tout le Continent. » Indiquent le communiqué.
De son côté « La Cellule de Communication, d’Investigations et d’Actions des Sentinelles du Peuple « , et ses branches affiliées de la Diaspora, dit condamner fermement ces atrocités sur fond de propagande de terreur et promettent appuyer les Forces de Sécurité et de Défense des pays Africains à relever ce défi par tous les moyens. Elle invite par ailleurs, la Communauté Internationale, à » mettre des moyens à la disposition des États et des groupes organisés pour combattre ce fléau comparable aux pandémies et la famine en Afrique. » lit-on enfin dans le communiqué de presse.