
Ils sont nombreux ces africains d’origine qui défendront dans quelques jours, les couleurs d’autres pays lors de la phase finale de la coupe du monde, Qatar 2022. Nous avons choisi de porter notre regard sur ces grands joueurs d’origine camerounaise qui auraient pu apporter une plus-value aux Lions indomptables s’ils n’avaient pas opté de défendre les couleurs d’autres nations. Il s’agit en effet entre autres de:
1-Kylian Mbappé
Né à Bondy, d’un père camerounais et d’une mère algérienne, l’attaquant du PSG n’a jamais affiché sa proximité avec le Cameroun, le pays de son père. Formé à Monaco, Kylian Mbappé qui a conquéri le PSG, sera le principal atout de l’équipe de France au Qatar. La star des Bleus sera une des attractions du tournoi.
2-Youssoufa Moukoko
La pépite Youssoufa Moukoko qui fait déjà ses classes dans les équipes de jeunes de l’Allemagne à seulement 17 ans, a été présélectionnée pour la Coupe du monde. Le natif de Yaoundé pourrait bien faire partie de la liste du sélectionneur Hansi Flick. L’attaquant du Borussia Dortmund pourrait ainsi, en cas de sélection, être l’un des plus jeunes joueurs de la compétition.
3-Aurelien Tchouameni
Aurelien Tchouameni , né à Rouen en France, est issu de parents camerounais. Le jeune milieu de terrain qui a mis tout le monde d’accord à Monaco avant de s’envoler cette saison pour Madrid où il s’est imposé comme titulaire incontournable au milieu de terrain du meilleur club du monde, est aujourd’hui un des meilleurs jeunes à son poste. L’ancien Monégasque sera certainement la pièce maîtresse dans l’entre-jeu des Bleus de France en raison de l’absence de Paul Pogba et de Ngolo Kanté.
4-Breel Embolo
Né à Yaoundé au Cameroun en 1997, Breel Embolo joue pour l’équipe nationale suisse. Breel Donald Embolo est un attaquant puissant qui crée des misères aux défenseurs. Le jeune joueur sera certainement dans le groupe suisse qui affrontera le Cameroun dans le groupe G à la Coupe du monde.
5-Amadou Onana
D’origine camerounaise, Amadou Onana, né à Dakar en 2001, fait le bonheur de la Premier League anglaise. Le jeune milieu de terrain, déjà sélectionné avec les Diables Rouges de la Belgique pourrait être de l’aventure avec la Belgique au Qatar.
6-Yvon Mvogo
Né à Yaoundé au Cameroun, Yvon Mvogo, tout comme Breel Embolo, joue pour la Suisse. Le gardien titulaire de Lorient en Ligue 1 pourrait bien avoir sa chance d’être au Qatar. Dans ce cas, il pourra affronter le Cameroun, son pays d’origine.
Sommes toutes, il est évident que les Lions indomptables du Cameroun, serait une équipe redoutable et redouté lors de cette phrase finale de la coupe du monde Qatar 2022 qui s’ouvre le 20 novembre prochain, s’ils avaient ces six stars comme colonne vertébrale des onze entrant. Malheureusement, c’est une équipe dépourvue d’âme et d’atouts, qui s’apprête à représenter l’Afrique à cette coupe du monde.