C’est officiel depuis quelques minutes, la candidature du Maroc pour l’organisation de la coupe du monde 2026 n’a pas été retenue par les électeurs. Elle a été préférée à celle du trio Canada-Etats-Unis- Mexique.

Le Maroc, candidat pour la cinquième fois à l’organisation d’une coupe du monde, a été nettement battu ce mercredi 13 juin lors du vote par les membres du congrès de la FIFA. La surprise attendu n’a pas eu lieu. S’il y en a eu une, c’est la nette victoire du Trio américain alors beaucoup pensaient à un vote difficile. En effet, le résultat est sans appel. La candidature « United » l’a emporté dès le premier tour avec 134 votes (67%), alors que le Maroc recueillait 65 voix (33%). Un pays parmi les 203 votants s’étant abstenu.

Au niveau des notes techniques présentées par le Secrétariat général de la FIFA, le dossier technique marocain était moins bien noté que son concurrent: 2,7 sur 5, contre 4 sur 5 pour le dossier « United ». Parmi les points faibles du Maroc, on note les stades ou encore la sécurité. Pour ce qui est du nombre de stades qui reste l’un des points culminent du fait que le mondial 2026 se jouera à 48 équipes, alors que le Maroc proposait quinze stades, dont plusieurs à construire, le Trio « United»  présentait vingt-trois enceintes déjà existantes. Les membres du congrès de la Fifa n’ont donc pas voulu opter pour l’inconnu pour l’organisation d’un tournoi d’une ampleur inégalée. Le Mexique, en 1970 et 1986, et les Etats-Unis, en 1994, ont déjà fait preuve de leur capacité d’organisation de ce grand événement sportif de la planète.

Le Maroc échoue pour la cinquième fois, après 1994, 1998, 2006 et 2010, et ne sera pas le deuxième pays africain à organiser la phase finale de la coupe du monde après l’Afrique du Sud en 2010. Il faut rappeler que la candidature du Maroc a eu le soutien de poids lourds dont la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here