Après le faux pas de leur premier match , défaite 0-2 contre les Pays-Bas, les Lions du Sénégal se sont ressaisis pour s’offrir deux victoires contre le Quatar et l’Équateur mardi 29 novembre 2022 pour se qualifier pour les 8ème de finale de la coupe du monde Qatar 2022.

En effet, après 2002 pour leur toute  première participation à la phase finale de la coupe du monde où ils ont réussi à passer le premier tour pour se retrouver jusqu’au 1/4 de finale, les Lions du Sénégal s’offrent une seconde qualification au second tour de la coupe du monde grâce à leur succès 2-1 contre l’Équateur.  Une qualification qui a mis du temps pour se concrétiser. Car, après l’ouverture du score sur coup de pied de réparation peu après la demie heure du jeu, les sénégalais se sont faits rattraper au score par les équatoriens qui avaient juste besoin d’un nul pour se qualifier.

Ainsi, il a fallu un sursaut d’orgueil d’une équipe Sénégalaise déterminée pour s’offrir la qualification aux termes d’un match apparemment eiscputé. Et ceci, grâce, à un coup de tête rageux de son capitaine à Kalilou Kouloubaly, capitaine et défenseur,  qui reprenait d’un coup de tête victorieux le corner de Idrissa Gana Gaye, quelques minutes après l’égalisation équatorienne. Le score restera inchangé, 2-1 jusqu’au sifflet final malgré la volonté des equatoriens de revenir à la marque. Les Lions du Sénégal sont ainsi, le premier pays africain des cinq représentants, à se qualifier pour les 8eme de finale de cette coupe du monde.

Après l’élimination de la Tunisie, les espoirs de l’Afrique pour une seconde place en 8eme de finale se reposent sur le Maroc qui fait jusqu’ici un sans faute avec un nul et une belle victoire 2-0 contre la Belgique. Le Maroc  n’aura juste besoin que d’un nul pour le second tour. Le Ghana aussi reste en bonne place pour rêver  d’un second tour s’il parvient à négocier une victoire contre l’Uruguay lors de la dernière journée. Le Cameroun pour sa part a perdu toutes ses chances de qualification après le nul décevant 3-3 lundi contre la Serbie. Son dernier match vendredi contre le Brésil déjà qualifié, sera très difficile. Mais , impossible n’est pas Camerounais dira-t-on.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here