
Moins séduisante en terme de qualité de jeux depuis le début de la compétition, les Bleus de France sont parvenus à se qualifier pour les huitièmes de finale après deux succès étriqués en deux sorties. Bien qu’encensé par la majeure partie des médias français comme l’homme en forme sur qui devra compter la France lors de cette coupe du monde Russie 2018, l’international français d’origine camerounaise, Kylian Mbappé fait face à des critiques les plus acerbes de la part des mêmes journalistes depuis de début de la coupe du monde.
Et pourtant, la pépite de 19 ans bien que peu performant lors des deux premiers matchs de la France, est celui qui permet aux Bleus de France de se qualifier pour les 8ème de finale dès la seconde rencontre. Auteur de l’unique but de la France contre le Pérou, Kylian Mbappé non seulement permet de qualifier la France mais aussi rentre dans l’histoire de la sélection française en devenant le plus jeune joueur de France à marquer à la coupe du monde.
Un jeune âge qui aurait dû plaider à sa faveur car trop jeune pour porter sur ses épaules le destin d’une équipe de France. Malheureusement, malgré ce but décisif, les journalistes français continuent de peindre en noir la prestation d’un jeune joueur qui n’est jamais aligné dans son vrai registre.
Il faut aussi dire qu’avant le début de la compétition, c’est Paul Pogba, un autre français d’orgine africain qui était sous les tires croisés des médias français souhaitant même le voir débuter la phase finale de la coupe du monde sur le banc. A l’arrivée, c’est bien lui qui donne à la France la victoire lors du premier match en marquant le but du 2 à 1. Depuis, ils sont tous d’accords et unanimes à se convaincre des prestations du Guinéen d’origine.