
À Paris, au-delà de la rencontre officielle entre le chef de l’État Faure Gnassingbé du Togo et son homologue français Emmanuel Macron à l’Elysée, le séjour du président togolais en France a été l’occasion d’échanger avec certains partenaires du Togo, notamment la première responsable de l’OCDE, Mme Ragnheiður Elín Árnadóttir.
En effet, dans la capitale Française, Faure Gnassingbé a s’est entretenu avec plusieurs personnalités et des responsables d’institutions partenaires du Togo dans différents domaines. C’est le cas de Mme Ragnheiður Elín Árnadóttir, Directrice du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Ainsi, d’après nos confrères de la présidence togolaise, cette rencontre a été l’occasion pour Mme Ragnheiður Elín Árnadóttir de faire l’état des lieux de la coopération entre son institution et le Togo. Par ailleurs cette rencontre avec le président Faure Gnassingbé a permis aussi d’examiner les politiques de développement et de faire l’évaluation des programmes gouvernementaux.
La directrice générale de l’OCDE, Mme Ragnheiður Elín Árnadóttir a saisi l’opportunité pour saluer le leadership du Président Faure Gnassingbé dans le renforcement du partenariat entre son institution et le Togo qui, selon elle , est un pays très apprécié du Centre. « L’objectif de cette rencontre avec le Président de la République était de discuter des mécanismes pour renforcer la bonne collaboration du Centre de développement avec le gouvernement togolais, en vue de promouvoir le développement au Togo. Sous le leadership du chef de l’Etat, nous avons beaucoup travaillé avec le pays. L’examen des politiques de transformation économique est l’exemple le plus récent. Le Togo est un membre très apprécié du Centre de développement », a-t-elle expliqué.
À noter que c’est depuis 2019 que le Togo est devenu membre du Comité directeur du de l’OCDE. L’OCDE faut-il le rappeler, est un organisme international qui accompagne les Etats dans leurs politiques de développement ainsi que les économies émergentes à trouver des solutions innovantes pour promouvoir la croissance durable afin d’améliorer le bien-être des citoyens.