
Cette rencontre a été l’occasion pour la directrice Afrique de l’OMS, Dr Matshidiso Moeti de partager les derniers développements de l’agenda de la santé en Afrique sur la base des résolutions récemment adoptées par la 72e session du comité régional et faire le point sur les épidémies en cours en Afrique. Au cours de cette conférence de presse le ministre togolais de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, Professeur Moustafa Mijiyawa de partager l’expérience du Togo en matière d’amélioration des mesures de préparation aux situations d’urgence. Pour le ministre togolais, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a mis en place plusieurs mesures d’urgence dans le cadre de la riposte contre covid19. « Ce qui a été tiré comme enseignements, d’abord, c’est que la collaboration entre les différents ministères a été renforcée. Parce qu’une urgence fait appel à tous les départements ministériels et donc il y a nécessité d’une cohésion gouvernementale, intersectorielle pour mener à bon escient la lutte », a-t-il indiqué.

D’après Moustapha Mijiyawa, tirant leçons de la crise sanitaire de la covid-19, le gouvernement togolais sous le leadership du Président Faure Gnassingbé, a pris plusieurs dispositions pour arrimer les actions du gouvernement avec celles des partenaires. C’est l’exemple du programme « SURGE dont le Togo fait partie des cinq pays pilotes de l’Afrique, il y a une cinquantaine d’agents qui ont été formés, du matériel a été mis à disposition », a-t-il déclaré.
Il convient de noter que la 72eme session du comité de l’OMS pour l’Afrique prend fin demain vendredi 26 août 2022 à Lomé.